Les articles

• 18 septembre 2019

Urgence sociale et environnementale, même combat !

Nous reproduisons ci-dessous l’article paru sur le site de la confédération CGT, ainsi que l’appel commun des organisations syndicales et de jeunesse. Vous trouverez également en fin d’article les liens vers les sites qui recensent les initiatives, notamment celles organisées lors du week-end (...)

• 18 septembre 2019

Message de la fédération des finances CGT

Les membres de la direction de la Fédération des finances CGT, réunis ces lundi 16 et mardi 17 septembre, se sont fixés pour objectif d’amplifier et de généraliser les luttes en cours notamment aux Finances Publiques et à la Banque de France. Pour ce faire, les membres de la direction fédérale se (...)

• 18 septembre 2019

Réforme des retraites... Un recul sans précédent !

La réforme des retraites voulue par le gouvernement est tout sauf anodine. Contrairement aux réformes précédentes qui étaient paramétriques, celle-ci est systémique. L’objectif de maintenir un niveau de vie dans la continuité de la période travail étant abandonné, c’est un changement total de philosophie (...)

• 17 septembre 2019

Outils pratiques et réponses aux questions diverses du CTR du 9 juillet 2019

La direction générale a mis en ligne sur Aladin plusieurs outils destinés à faciliter le dialogue social. Une page sur les instances de concertation où vous trouverez l’ensemble des informations institutionnelles (agenda social, informations sur les CAP, le CTR, et les documents de travail de (...)

• 13 septembre 2019

"Vox Pop" le magazine d’investigation d’ARTE...

Le magazine d’investigation d’ARTE "Vox Pop" a fait un sujet sur les contrefaçons : Contrefaçon : comment lutter ? Aujourd’hui, les copies représentent presque 7 % des importations en Europe. Comment combat-on ce fléau dans les différents pays d’Europe ? Éléments de réponse avec Delphine (...)

• 10 septembre 2019

Journée du 16 septembre

Le SNAD-CGT invite ses militants dans toutes les sections, partout où cela est possible, à se joindre, de manière visible, à nos camarades CGT de la Direction Générale des Finances Publiques pour les soutenir dans leur journée de grève du 16 septembre. Nous comptons sur vous pour manifester notre (...)

• 2 septembre 2019

Arrêté portant augmentation de l’indemnité de risque

Vous trouverez ci-dessous le texte de l’arrêté du 12 août 2019 fixant le taux de l’indemnité de risque allouée aux agents de la direction générale des douanes et droits indirects qui exercent des fonctions de surveillance.

• 30 août 2019

Infographie : comment le gouvernement veut réformer les retraites

Vous trouverez, en suivant ce lien (site de la fédération des finances), une infographie sur la future réforme des retraites... Le rapport remis au gouvernement par Jean-Paul Delevoye préconise la création d’un système de retraite « à points ». Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? La NVO, (...)

• 30 août 2019

Communiqué de soutien à Amar LAGHA

Le 11 juillet dernier, afin de dénoncer la suppression de 1900 emplois au sein du groupe CONFORAMA, nos camarades CGT de la Fédération du Commerce et Services ont organisé une mobilisation des salariés. Les dirigeants de l’entreprise ont choisi de répondre à cette action légitime par une honteuse (...)

• 9 août 2019

Discrimination syndicale : Bercy condamné !

Une militante de la CGT Finances Publiques, victime de discrimination du fait de son activité syndicale, n’a pas hésité à porter plainte contre son administration. Sa détermination à faire valoir ses droits a payé, elle a gagné ! Militer n’est pas un crime. Militer c’est défendre les collègues et (...)