Les articles

• 9 juillet 2019

Démission fiscale de la douane

L’intersyndicale des douanes a décidé de claquer la porte du comité technique de réseau de ce jour. Vous trouverez ci-joint la déclaration liminaire de la CGT à l’ouverture, et le communiqué intersyndical à la clôture. Le directeur général a refusé obstinément de nous communiquer le projet sur l’avenir (...)

• 9 juillet 2019

Un comité technique ministériel surréaliste

A lire l’ordre du jour du comité technique ministériel du lundi 8 juillet 2019, on pourrait croire que tout va bien et qu’il ne se passe rien dans les administrations de Bercy...pourtant, les projets funestes ne manquent pas, que ce soit à la DGDDI, à la DGFIP, à la DGCCRF, etc La CGT a décidé de (...)

• 4 juillet 2019

Comité technique de réseau du 9 juillet...tempête annoncée rue des deux communes ?

Les organisations syndicales représentatives sont convoquées mardi et mercredi prochains pour un comité technique de réseau. Parmi les (trop) nombreux points à l’ordre du jour figure notamment un point "exercice des missions fiscales en douane". Etrangement, c’est le seul point à l’ordre du jour (...)

• 1er juillet 2019

Contractualisation à outrance !

Sur initiative et proposition de la CGT, l’intersyndicale des douanes a écrit le courrier ci-joint au DG concernant le recrutement contractuel d’officiers navals et aériens. Monsieur le Directeur Général, Nous avons appris dernièrement avec stupéfaction que trois contractuels viennent d’être (...)

• 27 juin 2019

La liquidation des missions douanières serait-elle « en marche » ?

Alors en pleine préparation du conflit douanier, une ordonnance est parue en date du 06/02/19 relative au retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne en matière de transport routier de personnes et de marchandises et de sûreté dans le tunnel sous la Manche. Celle-ci permet à des entreprises privées, (...)

• 26 juin 2019

Services informatiques des douanes et des finances publiques : face aux attaques, même combat !

La Cour des Comptes a établi un rapport à charge sur les services informatiques à la DGFIP et la DGDDI. Les syndicats CGT Finances publiques et douanes ont leur mot à dire ! Malgré de bons résultats, l’État veut casser un outil informatique performant... Quand la Cour des Comptes enquête à charge sur (...)

• 25 juin 2019

Le 27 juin, toutes les finances mobilisées, comme dans toute la fonction publique...

Les ministères de Bercy et les établissements semi-public sont encore une fois une cible privilégiée que ce soit en terme de remise en cause de leurs missions ou d’atteinte aux droits et garanties des personnels. La journée de mobilisation fonction publique du 27 juin prochain est l’occasion de dire (...)

• 19 juin 2019

Un forum du dark web démantelé grâce aux douaniers !

Trois hommes sont poursuivis pour complicité de trafic de stupéfiants, de vente et d’achat d’armes de guerre en réunion, de fourniture de faux documents administratifs et d’escroquerie, tout ça grâce aux services douaniers. Une fois encore, la douane peut être fière de participer activement à la (...)

• 13 juin 2019

Pour l’avenir de la fonction publique et de ses agent-es

L’intersyndicale de la Fonction Publique, inquiète des politiques d’austérité à venir dont nous serons les premières victimes, inquiète des conséquences Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires, et UNSA de la Fonction publique affirment de (...)