Les articles

• 9 avril 2019

La répression en guise de réponse ?

Engagés depuis plus de cinq semaines dans une mobilisation légitime pour une augmentation des salaires et des effectifs, pour l’amélioration des conditions de travail et des moyens, les douaniers aujourd’hui doivent faire face aux menaces et intimidations en tous genres…ces méthodes, indignes, n’ont (...)

• 8 avril 2019

Communiqué de l’intersyndicale nationale du 5 avril 2019

Communiqué à toutes les douanières et tous les douaniers Depuis quelques jours, une information circule sur une possible nouvelle rencontre avec le Directeur général. Elle fait suite à notre demande du 29/03. A ce jour, nous n’avons eu aucune confirmation de cette réunion, ni de son contenu. Le (...)

• 8 avril 2019

Prolongation du préavis de grève

Vous trouverez en pièces jointes, le préavis de grève déposé le mois dernier ainsi que la prolongation que nous venons d’envoyer à la Direction Générale. Cette seconde prolongation court jusqu’au 30 avril 2019.

Soutien de la CGT douanes aux collègues de FIP en Haute-Garonne

Parce que toute forme de répression d’une mobilisation en cours est inconcevable, nous apportons tout notre soutien aux collègues des Finances Publiques 31

Soutien de la CGT douanes aux camarades de l’UD CGT 13

Menacés de dissolution par un député, nos camarades de l’union départementale CGT des Bouches du Rhône peuvent compter sur notre soutien

• 3 avril 2019

Communiqué de l’intersyndicale nationale aux agents des douanes

Voilà maintenant 1 mois que les agents des douanes ont débuté un mouvement social de grande ampleur, destiné à obtenir une revalorisation de leurs conditions de travail et de leur traitement indemnitaire. La Douane connaît une forte augmentation de sa charge de travail. L’augmentation des flux du (...)

• 2 avril 2019

Menaces à l’encontre des douaniers : soutien de la fédération

Depuis le 4 mars dernier, un mouvement social sur les salaires et les emplois parcourt l’ensemble de la communauté douanière. Les douaniers, un peu partout en France ont décidé d’accomplir leurs missions comme elles doivent être accomplies. Dans plusieurs directions, la hiérarchie locale tente (...)

• 1er avril 2019

"22 v’là Pinocchio et Guignol"...

"22 v’là Pinocchio et Guignol" Alors que depuis près d’un mois, les agents des douanes s’appliquent à accomplir leurs missions de contrôle avec beaucoup de conscience professionnelle, notre Directeur Régional plutôt que de nous apporter son soutien s’est empressé à mettre en place un arsenal de (...)

• 29 mars 2019

Nul n’est censé ignorer la loi !

Article 53 du code des douanes… 1. Les agents des douanes sont sous la sauvegarde spéciale de la loi. Il est défendu à toute personne : a) de les injurier, de les maltraiter ou de les troubler dans l’exercice de leurs fonctions ; b) de s’opposer à cet exercice. Les autorités civiles et (...)

• 28 mars 2019

En guise de réponse, les forces de l’ordre

Les forces de l’ordre sont intervenues ce matin pour empêcher les contrôles douaniers à Loon Plage... L’intersyndicale envoie un communiqué de presse pour dénoncer cette réponse inacceptable aux revendications des douaniers. Toutes les structures de la CGT, par l’intermédiaire de son secrétaire (...)