Les articles

• 15 mars 2019

Communiqué de l’intersyndicale présente au GT SCN Aéromaritime du 15/03/2019

Ce jour se tenait un groupe de travail relatif à la création de la Direction Nationale de la Garde-Côtes Douanière. Suite aux propositions inacceptables du Directeur général face à l’intersyndicale douanière réunie hier soir, les représentants syndicaux présents à cette réunion, ont décidé de ne pas (...)

• 15 mars 2019

A la sortie de la réunion à la Direction générale...

Nous sommes donc passés d’une augmentation de 55 euros nets par mois pour tous mardi matin à une augmentation de 50 euros nets par mois pour tous hier soir. Avec une revalorisation des heures de nuit, week-end, jours fériés, SRB au même taux pour tout le monde (5.20 €). Le DG a donc pris sur (...)

• 13 mars 2019

La négociation continue

Bonsoir à tous et toutes, Si les douaniers ont rejeté la proposition du Ministre, c’est que le compte n’y était pas pour la majorité d’entre eux. C’est le message que nous avons fait passer aussi au Directeur général aujourd’hui. L’intersyndicale (sauf la CGC qui l’a quittée) se réunit demain à 13h (...)

• 11 mars 2019

Intimidation ou répression ? L’intersyndicale s’adresse au DG

Monsieur le Directeur Général, Alors qu’un fort mouvement de mécontentement des agent.e.s des douanes est en cours dans notre administration depuis ce 4 mars et que celui-ci s’étend sur tous le territoire, plusieurs collègues nous ont fait remonter des cas d’intimidations ou de menaces de la (...)

• 8 mars 2019

Le mouvement s’amplifie

Le mouvement des douaniers s’amplifie partout. Message de l’intersyndicale nationale A tous les douaniers, à toutes les douanières, La mobilisation s’amplifie de jour en jour dans les services douaniers pour faire entendre nos revendications (salaires, emplois, missions, conditions de travail, (...)

• 6 mars 2019

Appel de la CGT à tous ses adhérents

Veillez trouver ci-dessous l’appel lancé à tous les adhérents de la CGT douanes ce matin Bonjour à tous et toutes, Comme vous le savez, depuis la nuit de dimanche à lundi, les collègues de Calais et Dunkerque ont commencé un mouvement national. Suite à une large consultation de tous les douaniers (...)

CGT.tv : Douanes, les raisons de la colère

A l’heure des grandes « consultations citoyennes », les douaniers ont décidé de faire, en intersyndicale CGT, CFDT, Solidaires, UNSA, FO et CFTC, leur grand débat sur fond de lutte. Manuela Donà, secrétaire générale de la CGT des Douanes, explique les raisons de la colère… Vidéo ci-dessous visible via (...)

Quand le DR de Dunkerque ne contrôle plus...ses nerfs

La CGT vient d’envoyer le communiqué de presse ci-joint à environ 200 journalistes. En effet, alors que la mobilisation ne faiblit pas (elle est même en train de s’amplifier avec l’entrée dans l’action des douaniers de Marignane, de ceux du port de Marseille et ceux de la Gare du Nord à Paris), le DR (...)

• 5 mars 2019

Les douaniers font leur grand débat

A l’heure des grandes « consultations citoyennes », les douaniers ont décidé de faire leur grand débat également. Ainsi, sur la DR de Dunkerque, tous les douaniers ont pu exprimer leurs doléances et rédiger la liste de leurs revendications (voir document de l’intersyndicale locale ci-joint). Les (...)

• 4 mars 2019

ÉGALITÉ FEMMES/HOMMES - Le 8 mars à 15h40 : « L’heure des comptes » !

POURQUOI ? Ce sont les Islandaises qui ont lancé les premières cet appel. Elles ont lancé l’idée d’arrêter le travail à 15H40, puisque payées 25% de moins qu’un homme. Ce mouvement est un mouvement international dans lequel s’inscrivent nombre d’associations françaises. 15H40 c’est l’heure à laquelle (...)