• Posté le 19 septembre 2014.

19 septembre 2014 : l’heure de vérité ?

déclaration liminaire commune CGT - Solidaires - USD-FO - UNSA

Après de 22 mois de confrontation, nous voyons se mettre en place les premières avancées concernant l’avenir de la DGDDI, dont la réunion du 19 septembre fait partie.

Les agents et leurs organisations syndicales se sont battus pour que la question des missions soit au centre des débats.

Or, les premiers éléments connus (tant en termes de méthodologie que de contenu) relèvent pour le moins du domaine du « pas sérieux ».

En effet, deux réunions d’une demi-journée espacées de quelques jours, pour traiter des aspects dédouanement, fiscalité et réseau comptable d’une part, surveillance et lutte contre la fraude ne sauraient être considérées comme une réponse décente par rapport aux enjeux, aux missions et aux agents qui les accomplissent. Sur ce point précisément, nous vous rappelons les mots du ministre Michel Sapin lui-même, qui parlait de prendre « le temps nécessaire ».
De même, le premier contenu qui nous a été transmis ne saurait être considéré comme une base de départ admissible. Ces trois fiches ne contiennent ni propositions définies, ni estimations chiffrées. Quant aux hypothèses de cartographie (qui existent forcément), elles restent pour l’instant bien à l’abri dans vos cartons.

Les « cartes » de départ sont donc largement biaisées et il est de votre responsabilité de tracer d’autres perspectives.

Pour l’instant, ce qui semble s’annoncer est plutôt un débat restreint et contraint.

Nous ne pouvons nous empêcher de relever que ce jour marque quasiment le premier anniversaire des Etats Généraux, organisés par l’intersyndicale et que ces derniers avaient démontré que le débat méritait d’être bien plus large que ce qui nous a été présenté jusqu’à maintenant.

C’est votre réelle vision du dialogue social que vous allez illustrer dans les temps qui viennent.
Pour notre part, avec et pour les agents, nous en tirerons toutes les conséquences.

Sauf inflexion, le titre du compte-rendu s’imposera de lui-même : heure de vérité ou leurre de vérité ?

Paris, le 19 septembre 2014
Déclaration préalable intersyndicale 19.09.2014