• Posté le 24 juillet 2012.

"Affaire" du péage de Lançon de Provence : conclusion positive !

Les deux chefs d’équipe des brigades d’Arles et Aix en service le 16 mai dernier étaient convoqués ce mardi 24 juillet à 10h30 par le Procureur de la République d’Aix en Provence en vue d’un "rappel à la loi" pour "entrave à la circulation".

Beaucoup d’agents de ces deux brigades se sont rassemblés devant le Palais de Justice pour témoigner leur solidarité ; à l’appel de l’intersyndicale nationale, ils ont également été accompagnés de collègues d’autres services et unités de la région et on notait la présence de camarades du SNAD de Lyon, Perpignan et Marseille. Un certain nombre de journalistes de presse écrite, TV et radio étaient également présents.

Les deux agents convoqués se sont présentés devant le Procureur *en compagnie de l’avocat* de la section marseillaise du SNAD CGT. Après discussion, la magistrate a considéré que *« /l’infraction retenue n’était pas caractérisée / »* et n’a donc pas procédé au rappel à la loi qu’elle avait prévu.

Enfin une bonne nouvelle qui met un terme à ce dossier en reconnaissant que nos collègues faisaient tout simplement leur travail !

Cette excellente nouvelle est légèrement ternie par la rumeur de l’ouverture éventuelle d’une nouvelle procédure suite à une bousculade au cours de laquelle un collègue douanier a été légèrement blessé (et peut-être également un collègue policier).

Paru sur le sujet :
 Libération : https://www.liberation.fr/societe/2012/07/24/la-procedure-contre-deux-douaniers-classee-sans-suite_835271/