logo-impression
  • Posté le 26 janvier 2012.

Communiqué de soutien aux agents en lutte du CTL de Bordeaux

LA GEOGRAPHIE...DU MASSACRE ?

Il faut reconnaître à l’Administration des Douanes un mérite : celui de s’intéresser à des paysages différents et variés. En effet, après le bocage et les côtes normandes, voici que le couperet permanent se promène du côté de la Gironde jusqu’aux Pyrénées (DI de Bordeaux).

On continue à supprimer des emplois dans des services qui ont déjà été fortement touchés. On rajoute le mythe de la centralisation / spécialisation des services, qui n’est, en fait, rien d’autre qu’une réduction du maillage du service public douanier.

C’est le sens annoncé du Comité Technique, qui se tient à Bordeaux le 26 janvier.

L’administration peut utiliser tous les plus beaux atours qu’elle peut trouver. La froide réalité est la réduction du service et des agents qui le font vivre, à un simple acronyme : E. T. P. T. (Emploi à Temps Plein Travaillé). La chasse à ces derniers est ouverte et elle est sans limite dans la DI de Rouen, de Bordeaux ou n’importe quel autre service ou direction !

Dans ses voeux, le directeur général évoque, en 2011, une « réflexion sur la construction de l’avenir » On peut se demander quel avenir se distingue pour les agents de la DI de Bordeaux. Il appelle de ses voeux (dans tous les sens du terme !) une administration qui doit « poursuivre son élan » (vers le gouffre ?) et « souhaite faire partager [ledit élan] aux agents ». Soyez assuré, Monsieur le directeur général, que cet « élan » frappe effectivement les agents, leurs métiers et leur vie …
Pour en finir avec ces voeux, J. Fournel exhorte les agents à croire en ce qu’ils font et en leur administration. Quel décalage abyssal avec le climat dans les unités et dans les services. Si les agents demeurent « pratiquants » (et c’est tout à leur honneur d’Agents du Service Public), ils sont de moins en moins « croyants ». En tout cas, le scénario tel qu’il se dessine à Bordeaux ne peut, en aucune façon, renforcer leur foi …

Les organisations syndicales nationales signataires du présent appel apportent tout leur soutien aux agents mobilisés à Bordeaux le 26 janvier.

Il nous appartient de construire les réponses collectives, pour une vision différente de l’Administration des Douanes, telle qu’elle se préfigure sur l’interrégion de Bordeaux, comme dans d’autres régions douanières, connues ou à venir.

communiqué de soutien

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.