• Posté le 26 février 2013.

courrier intersyndical à Arnaud Montebourg

Monsieur le Ministre,

L’actualité récente met en lumière l’importance d’un outil douanier de qualité, réactif et avec un nombre d’agents suffisant.

L’Intersyndicale douanière ne cesse de rappeler que la Douane est un levier de régulation économique, de sauvegarde du tissu industriel et de lutte contre le dumping social et écologique, dont la France ne peut se passer.

Cependant, les douaniers qui par le passé ont fait preuve d’une capacité d’adaptation sans faille, voient leur nombre se réduire dans des proportions alarmantes. Si le Plan Stratégique de la Douane 2014/2018, en cours de finalisation à la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI), voit le jour, la réactivité sur laquelle vous vous appuyez dans votre courrier adressé au groupe Titan ne sera plus du tout d’actualité.

La DGDDI a choisi avec son Plan Stratégique de lancer une réflexion en interne. L’Intersyndicale douanière a choisi d’ouvrir ce débat aux acteurs qui sont directement liés à l’action de la Douane ( usagers, chefs d’entreprises, industriels, exportateurs et élus de la République) par la mise en place d’Etats Généraux de la Douane. Cette démarche a pour but d’ouvrir au débat l’avenir de notre administration, son utilité et son organisation.

Plusieurs élus de la République se sont déjà positionnés contre la fermeture de services douaniers. Ces fermetures auraient eu un impact négatif sur l’activité économique de la France . L’Intersyndicale a demandé un moratoire sur les suppressions d’emploi . La DGDDI temporise actuellement certaines fermetures de structures mais continue de diminuer nos effectifs.

Les éléments que nous vous apportons ainsi que le contenu de votre courrier adressé au groupe Titan, ne peuvent que vous inciter à appuyer notre demande de moratoire et à vous intéresser à nos Etats Généraux.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute considération.

L’intersyndicale Douanière

courrier Montebourg