logo-impression
  • Posté le 2 novembre 2023.

La douane et les JO...

Pas de congé… Pas d’aide à la parentalité… Pas de logement... Pas de prime…


Pas de JOP 2024 ?



Le dernier Douane Infos fait la part belle aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques...

Nous savons depuis longtemps que notre administration sera fortement engagée pour ces évènements. Les douaniers ont toujours répondu présents ! En effet, notre expertise en matière de lutte contre les contrefaçons, les produits dopants et toutes les formes de LCF, dans le dédouanement des marchandises et le contrôle des personnes, entre autres, met évidemment notre administration en première ligne pour participer à l’effort collectif.

Or, on veut nous limiter à des missions de maintien de l’ordre qui ne sont pas les nôtres. Et si les douaniers ne font pas de la lutte contre le dopage, contre les contrefaçons, contre les trafics divers, contre le terrorisme, qui le fera ?

Comme l’article le précise, tout cela sera « en fonction de ses moyens »… et c’est bien évidemment là que le bât blesse !

Tous nos services, et particulièrement ceux qui seront en première ligne l’été prochain, sont en manque de moyens humains et/ou matériels et de formations criants, la CGT ne cesse de le dénoncer. Les maigres mesures d’accompagnement annoncées seront insuffisantes face à des services déjà en surcharge pour ne pas dire en surchauffe.

Prenons le temps d’étudier ces « annonces » : rien de concret jusqu’à maintenant, seulement quelques promesses dont certaines semblent assez irréalistes.

Comment solutionner la problématique du logement des renforts franciliens par exemple quand tous les agents de cette inter-région peinent déjà dans ce domaine et que la période est tellement tendue que, nous le savons tous, les prix flambent de façon irrationnelle ? Pas d’engagement du Ministre.

« Prendre des dispositions en matière de report des congés et de déplafonnement du CET » : ou comment écrire d’ores et déjà que les collègues ne pourront pas prendre de congés… mais sans l’écrire !

Madame la Directrice Générale, sachez que beaucoup de collègues s’inquiètent au plus haut point de ce sujet. Ils noteront bien l’effort qui sera fait pour trouver des places en crèche et en colonies pour leurs enfants mais, aussi incroyable que cela puisse paraître, ils aimeraient bien, quand même, pouvoir prévoir quelques vacances avec eux ! (rappelons que les vacances scolaires ne sont pas déplacées du fait des Jeux Olympiques). Mais comment faire quand, dans les services, personne n’est encore capable de dire sur quelle période et à quel niveau les prises de congés seront possibles ?

C’est probablement le point le plus important, le plus urgent, sur lequel vous pouvez immédiatement intervenir. L’annonce indigne du Ministre lors du CSA ministériel (possibilité de déplafonner de 10 jours le CET) ne suffira pas alors que la CGT réclame des annonces et documents plus précis depuis des mois !!!

Dès à présent, il faut que tous les services mis à contribution puissent avoir des informations détaillées afin de prévoir l’étalement des congés pour l’année prochaine. D’autant plus que nous ne sommes pas les seuls concernés par ces limitations de droits à congés sur cette période. La réservation de vacances pour l’année prochaine en dehors de ces dates sera donc compliquée et onéreuse… plus tôt les collègues pourront s’organiser, mieux ce sera pour eux. Il vous faut donc donner des instructions claires pour que le prévisionnel des congés de 2024 puisse se prévoir au plus tôt, cela devrait être déjà fait.

Quant à la prime… elle était annoncée dans les documents de la DG il y a quelques semaines. Elle devait être interministérielle, ce qui donnait la garantie à tous les fonctionnaires concernés d’obtenir la même. Abandonnée !

Elle devait être soumise à la négociation ministérielle, mais les annonces lors du CSA ministériel confirment qu’elle ne verra peut-être jamais le jour… Scandaleux !

Alors que des annonces viennent d’être faites concernant la fonction publique hospitalière...1200 euros pour une infirmière par exemple.

Ainsi, vous ne savez manier que le bâton ! Les JOP 2024 ne seraient plus que contraintes et obligations pour les douaniers ???? Curieuse conception de la reconnaissance...

Vous savez pouvoir compter sur l’engagement permanent et sans faille des agents.

Ils aimeraient pouvoir compter sur le vôtre pour leur permettre de vivre ce moment à la fois passionnant et difficile dans les meilleures conditions possibles.

La CGT, quant à elle, veillera à la bonne mise en place de toutes les dispositions d’accompagnement prévues et à venir. Pour ce faire, nous allons commencer par un courrier de demande de rencontre avec notre Ministre.

Version en ligne

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.