• Posté le 3 mars 2010.

Le 23 mars, premier temps fort !

CFDT - CGT - FO - SNCD - SOLIDAIRES - UNSA

L’intersyndicale des douanes dans la continuité de son appel de décembre 2009, appelle l’ensemble des personnels douaniers à cesser le travail le 23 mars 2010.

Elle s’inscrit tout à fait dans le cadre défini par les organisations Fonction publique et financières pour faire de cette journée le point de départ d’actions nécessaires à la défense des intérêts des personnels de la fonction publique.

Elle exige :

1. L’arrêt immédiat des suppressions d’emplois qui menacent l’exercice des missions douanières et se traduisent par une dégradation constante et sans précédent des conditions de travail dans les services.
  2. Une ambition et une nouvelle politique pour une douane au service de l’intérêt général, qui ne se réduit pas au « service des entreprises », avec les moyens humains et matériels nécessaires à cette politique et à la prise en compte des nouvelles missions (fiscalité environnementale, etc.).
  3. L’octroi aux personnels douaniers, quelle que soit leur catégorie, des avancées statutaires et indemnitaires mises en place au sein des ministères économiques et financiers, afin d’y renforcer la place de la Douane.
  4. Un système de retraite par répartition garantissant une retraite à taux plein à 60 ans pour les AG/OP-CO et à 55 ans sans surcotisation pour les SU (dans le cadre du « rendez-vous » de 2010 prévu par la loi Fillon), l’abrogation de la limite d’âge à 58 ans.
  5. Une politique ambitieuse et cohérente du logement social douanier.
  6. L’arrêt du développement sans limites des postes à profil.

Elle appelle l’ensemble des douaniers à se réunir en assemblée générale locale le 23 mars pour décider ensemble des suites à donner à l’action dans la perspective d’un second temps fort, le 26 mars jour du conseil d’administration de la Masse.

Elle demande ensuite à ces assemblées générales de rejoindre les cortèges de manifestants partout où des manifestations sont organisées.

TOUS EN GRÈVE
ET DANS LES MANIFESTATIONS