• Posté le 15 mai 2014.

Lutte contre le PSD : les ministres changent la donne !

Communiqué de l’intersyndicale

Paris, le 14 mai 2014

Le comité technique ministériel du 30 avril s’annonçait comme une réunion purement technique consacrée à l’examen de divers projets de décrets. Á 16h30, l’arrivée soudaine des Ministres, MM. Sapin et Montebourg, a bouleversé les événements.

Après avoir, physiquement, relégué les représentants de la Direction des douanes sur des strapontins, M. Sapin a annoncé qu’il voulait sortir de la « situation de blocage » du dialogue social à la DGDDI. Il a alors proposé des discussions « quadripartites » réunissant les syndicats douaniers, leurs fédérations, le Ministère et la Direction générale.

Le dossier est donc formellement retiré à la Direction générale et sera traité par le Ministère.

C’est d’autant plus important que le Ministre a également annoncé l’ouverture d’un cycle de discussions sur les missions de chaque direction de Bercy dans le cadre d’une « revue des missions ».

Ce résultat, qui n’est encore qu’une étape, est à mettre à l’actif de la mobilisation des personnels depuis 18 mois ainsi que du refus de l’intersyndicale de discuter avec la direction des douanes de la mise en œuvre de son PSD, allant même jusqu’à une rupture totale du dialogue social depuis le 20 mars.

Certaines organisations syndicales n’approuvaient pas cette démarche et ont choisi de quitter l’intersyndicale.

Cependant, la présence de sections de ces organisations dans des intersyndicales locales plaident pour qu’elles revoient leur stratégie et réintègrent l’intersyndicale.

Un tel retour aurait d’autant plus de sens aujourd’hui que les discussions avec le Ministère tourneront autour des thèmes développés lors des États Généraux de la Douane, organisés par l’ensemble des syndicats douaniers représentatifs.

tract commun