• Posté le 19 février 2013.

Oui à la métamorphose en douane !

« Oui à une métamorphose ? » Une Dynamique qui pèse toujours plus

Comme nous vous le rappelions dans notre récent communiqué, l’intersyndicale a lancé la préparation du projet alternatif au « Projet Stratégique de la Douane » basé sur un véritable débat public, sur l’efficacité de l’intervention de la Douane en matière de contrôle de la loyauté et de la régularité des échanges, de sauvegarde et de protection des populations et de lutte contre la fraude et les trafics illicites : Nos États Généraux !

A Nantes un forum local est déjà programmé. D’autres se mettent en place un peu partout en France où seront présents douaniers, acteurs économiques, élus, associations de consommateurs etc.
Dans l’attente des résultats de ces États généraux, nous avions demandé un moratoire sur les suppressions d’effectifs, les fermetures de site et/ou de structures et la baisse des crédits de fonctionnement.
Les choses bougent et le mouvement dérange les plans établis, bref la dynamique pèse,c’est un fait puisque :
L’intersyndicale sera reçue par le Ministre M.Cahuzac le 5 mars prochain.

Dans un courrier du 15 Février le Directeur Général indique avoir acté un moratoire sur les suppressions de services non encore votées en CT-DI, durant toute l’élaboration du projet stratégique.
Le Directeur Général (ou plutôt le BIC) a également pris l’initiative d’adresser un e-mail « individualisé » à chaque agent au nom évocateur « Non à la Sinistrose », tentant par cette forme inédite de reprendre les commandes d’une démarche qui lui échappe et d’un projet administratif qui ne répond pas aux attentes des Douaniers et aux réels besoins.

Des premières avancées et réactions encourageantes... Mais nous restons vigilants et déterminés dans la conduite des Etats Généraux, seule voie alternative qui permettrait de sortir des « concertations » passées qui n’ont conduit qu’à l’affaiblissement continu de notre administration.

Collectivement, ne lâchons rien et travaillons pour la Douane de
demain

L’intersyndicale douanière nationale