• Posté le 28 mai 2014.

Service public douanier : une nouvelle impulsion le 6 juin pour enfin gagner !

Montreuil, le 28 mai 2014

Depuis plus de 18 mois, l’ensemble de la corporation, toutes organisations syndicales confondues, est mobilisée pour dénoncer les évolutions prévues pour l’administration douanière.

Nous avons proposé un cadre de réflexion réellement ouvert et prouvé qu’il était pertinent en organisant les États Généraux nationaux de la douane qui se sont tenus le 18 septembre 2013 au Conseil Économique Social et Environnemental à Paris.

Le Ministère et la Direction Générale ont pu largement mesurer le rejet massif et argumenté de leur PSD et la détermination des douaniers. Il est donc grand temps de remettre l’ouvrage sur le métier. C’est le message adressé par les milliers de grévistes et de manifestants massés devant Bercy le 20 mars dernier. A la suite de cette grande journée nationale d’action, le ministre Michel Sapin a annoncé qu’il recevait les représentants syndicaux le 10 juin prochain. Il s’agira de la première réunion « quadripartite » (Ministère, Direction des douanes, fédérations syndicales du Ministère, syndicats douaniers) sur la problématique des missions douanières et donc du PSD.

Le 6 juin 2014, la Direction Générale avait prévu de réunir ses directeurs à l’École Nationale des Brigades des Douanes de la Rochelle. Le PSD devait à coup sûr figurer en bonne place dans l’ordre du jour des travaux. Nous avons appris tout récemment que cette réunion était annulée malgré les frais déjà engagés pour recevoir dignement le « gratin » des responsables douaniers.

Il s’agit peut-être d’un repli tactique pour éviter d’être confrontés aux agents des douanes qui s’apprêtaient à manifester une nouvelle fois leur opposition au PSD sur le site. Nous pensons surtout que, du fait des décisions ministérielles à venir à partir du 10 juin, la Directrice générale n’avait rien de précis à annoncer à ses directeurs ni sur un abandon ni sur un maintien (éventuellement déguisé) du PSD.

C’est pourquoi, il est important que le 6 juin prochain tous les douaniers se fassent entendre en participant aux initiatives locales afin de bien faire comprendre aux ministres, au gouvernement que nous ne nous laisserons pas bercer d’illusions. L’une des façons de le faire consiste dans l’occupation de nos locaux, des DI, DR, bureaux, brigades, unités en tous genres. Il faut s’approprier nos lieux de travail, sensibiliser l’opinion, alerter les médias, interpeller les élus. Le message est clair et hautement symbolique de notre détermination : nous n’abandonnerons pas notre outil de travail !

Plus le 6 juin sera fort, plus nous serons en capacité de porter nos propositions et nos exigences pour un service public douanier d’utilité économique, sociale et environnementale.

Nous appelons l’ensemble des agents à ne rien lâcher et à dire une nouvelle fois combien le contenu actuel du PSD est néfaste et va à l’encontre des attentes de nos concitoyens en matière de protection et de lutte contre la fraude.

L’avenir est entre nos mains, le 6 juin montrons ensemble, dans l’unité, notre détermination !

Service public douanier : une nouvelle impulsion le 6 juin pour enfin gagner !