• Posté le 31 décembre 2013.

Voeux : Faire de 2014 l’année de la résistance douanière et de l’espoir !

L’année 2013 qui s’achève fut une année chargée pour notre syndicat et pour l’administration des douanes.

La Direction générale a voulu passer en force son Projet Stratégique Douanier 2014/2018. Elle a échoué parce que la corporation a su se mobiliser dans l’unité et faire preuve d’une grande solidarité. Le coup d’envoi de ce PSD a été donné en juin. Afin de laisser croire au personnel que son avis comptait, des consultations ont été organisées, parfois même de façon « forcée ». Cette « démarche participative » n’a pas fait illusion longtemps.

A ce jour, et parce que les douaniers ont agi fortement et massivement, les orientations du PSD ne sont toujours pas en application. A cette heure, et c’est tout de même un résultat conséquent, aucune structure n’a fermé durant l’année 2013. Ce n’est pas rien et cela montre bien que les choses ne sont pas gravées dans le marbre, qu’il est possible d’infléchir le cours des événements pour peu que les douaniers prennent leur destin en main.

C’est bien là le fruit de la détermination des agents, de leur attachement aux missions qui leur sont dévolues, mais aussi de leur attachement à notre belle Administration et au service public.

Le SNAD CGT, avec les autres syndicats de la profession, a traduit cette détermination dans l’organisation de forums locaux dans plusieurs régions de France. Il l’a fait aussi le 18 septembre au Palais d’Iéna (siège du conseil économique social et environnemental) lors de la tenue des États Généraux nationaux de la Douane. Une grande majorité de douaniers a pu prendre connaissance des travaux de ces États Généraux. Les différents intervenants ont insisté pour dire que nos missions sont indispensables et que notre action pour le faire savoir est légitime, nécessaire. Qu’il s’agisse des professionnels, du monde associatif, des ONG, de chefs d’entreprises, de citoyens... Chacun s’accorde pour exprimer l’importance de l’action de la douane en matière de contrôle des échanges, de protection du consommateur et de lutte contre la fraude.

Notre métier a donc pleinement une utilité économique, sociale et environnementale !

La synthèse des États Généraux nationaux a été remise à des élus au Sénat et à l’Assemblée Nationale. Il en résulte déjà que le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques s’est saisi du sujet de la douane et rendra un rapport courant 2014 avec la contribution de la Cour des Comptes. Nous travaillons à mener la même démarche vers le Parlement Européen et la Commission.

Le 21 novembre, près de 1600 douaniers, soit 10% des effectifs totaux, se sont regroupés devant Bercy et des taux de grévistes historiques ont été relevés. Le Ministère la du reconnaître l’importance de la mobilisation. Les 7 et 14 décembre, nombre d’entre nous ont distribué des tracts destinés aux consommateurs et ont pu échanger avec eux sur l’importance de nos missions.

Ces journées, si importantes pour l’avenir de la Douane, constituent les premières des étapes et nos premières victoires. La lutte doit se poursuivre, avec le plus grand nombre, dans l’unité et avec détermination.

L’année 2014 comptera pour l’avenir de notre Administration et nous aurons besoin de chacun d’entre vous pour continuer le combat. De notre capacité collective à agir dépendra notre futur. D’ores et déjà, nous vous donnons rendez vous à la fin du mois de janvier pour des actions locales (coordonnées sur tout le territoire) organisées par les sections régionales autour des CTSD ainsi que le 20 mars pour une journée nationale de manifestation à Paris qui se prépare déjà activement.

En attendant ces échéances capitales, nous tenions à vous souhaiter une excellente année 2014, ainsi qu’à tous vos proches.

Que 2014 soit l’année de la résistance douanière, de l’espoir, de la victoire et du renforcement syndical !

Recevez nos meilleurs vœux pour l’année 2014.