• Posté le 6 mars 2019.

Appel de la CGT à tous ses adhérents

Veillez trouver ci-dessous l’appel lancé à tous les adhérents de la CGT douanes ce matin

Bonjour à tous et toutes,

Comme vous le savez, depuis la nuit de dimanche à lundi, les collègues de Calais et Dunkerque ont commencé un mouvement national.

Suite à une large consultation de tous les douaniers de cette DR, ils ont établi une large liste de revendications : augmentation de l’ACF, de l’IMT, de l’indemnité de risque, des heures de nuit pour les CO et les SU, l’abrogation de la journée de carence, la prise en charge d’au moins 50% de la cotisation de mutuelle, une prime Brexit, etc.
Ces revendications sont celles de tous les douaniers. Nous les portons depuis des mois dans les instances et n’avons eu que du mépris pour seule réponse.

Nous nous sommes adaptés à chaque réforme, souvent dans la douleur, sans jamais aucune reconnaissance, maintenant ça suffit !

Hier, le Directeur général s’est déplacé dans le Nord, pour tenter d’éteindre l’incendie, pensant que ce mouvement était juste local...
Il n’avait rien à proposer à l’intersyndicale bien entendu.
Les collègues n’ont rien cédé, et c’est le ministre que nous voulons voir pour négocier.
Peut-être qu’une première audience pourrait avoir lieu lundi.

Ce matin, le DR de Dunkerque annonce que "faire des contrôles douaniers constitue un trouble à l’ordre public" et interdit donc les contrôles... de mieux en mieux !
Cette attitude démontre un acte de faiblesse, mais il ne faut plus laisser les douaniers de Dunkerque et Calais seuls dans le mouvement.

Spontanément ce matin, les collègues de la Gare du Nord à Paris ont rejoint le mouvement. Avec un grand succès.
De même, les collègues de Marignane ont décidé ce matin d’entrer dans l’action.

Il faut que tous les douaniers se réunissent, syndiqués ou non, débattent des meilleurs façons de rejoindre ce mouvement et faire ainsi pression sur les négociations.

Invitons nous dans ce grand débat douanier ! Organisons-nous ! Démarrons les actions partout le plus vite possible !