• Posté le 8 mars 2019.

Le mouvement s’amplifie

Le mouvement des douaniers s’amplifie partout.
Message de l’intersyndicale nationale

A tous les douaniers, à toutes les douanières,

La mobilisation s’amplifie de jour en jour dans les services douaniers pour faire entendre nos revendications (salaires, emplois, missions, conditions de travail, etc).

L’approche du Brexit, si elle est l’élément déclencheur de ce mouvement, est surtout la goutte d’eau qui fait déborder le vase, et une formidable opportunité de porter les revendications méprisées jusqu’alors par la Direction Générale. C’est aussi l’occasion pour nous de sensibiliser les citoyens sur nos missions.

Les douaniers n’en peuvent plus de subir les réformes successives depuis de nombreuses années (6000 emplois supprimés, de nombreux bureaux et brigades fermés, centralisation ou suppression de missions, conditions de travail dégradées, etc) sans aucune reconnaissance.

Toujours s’adapter, toujours subir sans jamais rien en retour...ça suffit !

Le mouvement national initié à Calais et Dunkerque lundi dernier, largement médiatisé, se développe chaque jour.
Aujourd’hui, les collègues de la Gare du Nord, de Marne la Vallée, de Rennes, du Mans, de Chalon, de Grenoble, de Lyon, de Marignane, de Marseille, de Maubeuge, de Roissy, de Orly, de Roscoff, de Chambéry, de Nice, de Modane, de St Malo, du Perthus, de Porta, de Sète, de Lille, de Dieppe, de La Réunion, mettent en place les actions les plus efficaces et appropriées.

L’intersyndicale nationale CFDT-CFTC-CGC-CGT-Solidaires-UNSA-USDFO soutient toutes les initiatives en cours ou à venir. Des intersyndicales locales se réunissent un peu partout.

C’est ainsi, collectivement, dans le rassemblement de tous les douaniers, que le mouvement va se généraliser.
Toutes les actions, quelles qu’elles soient, seront autant de moyens de pression sur le Ministre qui rencontre l’intersyndicale nationale mardi 12 à 9h30.

La lutte est belle, amplifions-la !

Documents joints à l'article :