• Posté le 15 mars 2019.

Tous les douaniers veulent aujourd’hui se mobiliser !

Depuis le 4 mars, la mobilisation des douaniers initiée par les collègues et les organisations syndicales de Calais et de Dunkerque, dont le BREXIT n’est que l’élément déclencheur, s’amplifie de jour en jour sur tout le territoire pour faire entendre leurs revendications (salaires, emplois, missions, conditions de travail, etc).

Depuis longtemps l’intersyndicale dit et écrit que cet événement important pour notre métier a été sous évalué par l’administration. Les douaniers n’en peuvent plus de subir les réformes successives depuis de nombreuses années (6000 emplois supprimés, de nombreux bureaux et brigades fermés, centralisation ou suppression de missions, conditions de travail dégradées, etc) sans aucune reconnaissance. Et ce n’est pas la réouverture d’un ou deux bureaux et quelques centaines d’emplois qui suffiront à rattraper 25 années de réformes destructrices !

Alors oui, le Brexit est une formidable opportunité aujourd’hui de porter les revendications méprisées jusqu’alors par la Direction Générale.
Revendications sur les salaires, les emplois, les conditions de travail, les retraites, etc

Comme tous les salariés, après des années de gel du point d’indice et de détérioration de leur pouvoir de vivre, les douaniers dans l’action aujourd’hui doivent s’exprimer le 19 mars prochain.

Alors que les annonces faites par le Ministre n’ont pas répondu aux attentes, alors que les prix des produits de consommation courante continuent à augmenter, que la suppression de l’ISF n’est pas remise en cause, que le chômage progresse…

Dans ce contexte, il s’agit de gagner l’augmentation des salaires, du pouvoir d’achat, l’égalité femmes-hommes, l’amélioration des conditions de travail et un véritable droit à la formation.

C’est dans ce but que l’intersyndicale des douanes appelle à l’élargissement et l’amplification de la mobilisation le 19 mars prochain par la grève et l’action, et toutes les initiatives seront les bonnes pour montrer notre détermination.

Documents joints à l'article :