• Posté le 2 mars 2021.

Une RMIS intersyndicale nationale des RI en visio...une première historique !

Sur proposition de la CGT douanes, l’intersyndicale organise une Réunion Mensuelle d’Information Syndicale de deux heures à destination des agents des recettes interrégionales le 9 mars de 9h30 à 11h30, en visio conférence.

L’idée est de pouvoir échanger avec toutes les RI de la DGDDI en même temps, en préparation du groupe de travail national du 24 mars prochain (impact de la réforme du transfert et accompagnement social)

Vous trouverez ci-dessous le message qui a été envoyé à tous ces collègues, accompagné de l’invitation ci-jointe.

Message de l’intersyndicale nationale CFDT/CFTC - CGT - Solidaires - UNSA/CGC - USDFO

Organisation d’une réunion d’information syndicale le 9 mars de 9h30 à 11h30 pour tous les douaniers des recettes interrégionales

Bonjour à tous et toutes,

Nous espérons que vous allez bien.

Nous nous adressons plus spécifiquement aujourd’hui à tous les collègues qui travaillent dans les recettes interrégionales pour leur proposer un échange national, sur des problématiques communes.
C’est une première et nous espérons que vous serez nombreux à participer à cet échange.
Des référents de chaque organisation syndicale animeront cette discussion.

Nous avons un outil de visio conférence qui va nous permettre cet exercice national, le lien vous sera envoyé dans quelques jours.

Si nous avons souhaité cet échange interactif, c’est parce que les agents des RI vont se trouver en première ligne de la mise en œuvre de la sphère unique de recouvrement fiscal voulue par le Gouvernement et la mission "France recouvrement" dirigée par A.Gardette.
Être en première ligne signifie brutalement être victime d’une réforme, subir une restructuration. Cela signifie pour l’administration qu’elle va devoir s’assurer que ce transfert se passe dans les meilleures conditions, peu importe les conséquences humaines, peu importe les conditions de reclassement.

Or, si nous avons précisément souhaité vous réunir le 9 mars prochain pour cette RMIS nationale intersyndicale des RI, c’est parce qu’un groupe de travail national se réunit le 24 mars, dédié à la présentation de l’impact des transferts du recouvrement et des missions fiscales et à l’accompagnement social des personnels concernés. Nous devons ensemble établir le niveau d’exigence de cet accompagnement puisque, à ce jour, seul le dispositif d’accompagnement social de la Fonction Publique existe, loin d’offrir les garanties que nous devons exiger pour les douaniers.
C’est donc bien autour des missions que vous exercez, des fonctions que vous occupez et de votre avenir que nous avons envie d’échanger avec vous.

N’hésitez pas à vous inscrire à l’aide de l’imprimé ci-dessous en complétant les titres I (participation à une RMIS) et III.
L’imprimé servi est à déposer trois jours avant (au plus tard) auprès du chef de service.

RMIS

Affiche