• Posté le 9 novembre 2011.

Elections du 20 octobre 2011 : Le SNAD-CGT reste la première organisation syndicale en douane

RESULTATS DES ELECTIONS PROFESSIONNELLES DU 20 OCTOBRE

Le SNAD-CGT reste la première organisation syndicale en douane !

Les résultats des élections professionnelles du 20 octobre sont désormais définitivement connus et nous pouvons enfin comparer l’ évolution sur la même élection : les CAPC

Disons le tout de suite : au niveau global ces résultats sont une déception avec la perte d’environ 2,5%. Nous perdons de ce fait un siège en catégorie C au profit de la coalition UNSA/CFTC mais nous restons représentés dans chacun des trois grades de cette catégorie tout comme en catégorie B où la répartition des sièges n’ a pas bougé.

Nous perdons également notre siège en CAPC n°3 des inspecteurs régionaux au profit de la CFDT. Certes nous y progressons en voix et la différence avec la CFDT n’est que d’une voix ; certes, en 2007, nous avions obtenu ce siège au tirage au sort à égalité de voix avec cette même CFDT : nous restons donc dans un mouchoir de poche. Cependant, l’excellent travail de nos élus durant tout leur mandat rend cette perte amère. Espérons que nos collègues IR ne souffriront pas trop de l’absence de la CGT dans cette CAP durant tout un mandat.

Les raisons de ce recul feront l’objet d’une analyse et de décisions pour y remédier lors de notre conseil syndical de la fin novembre et à l’occasion de notre Congrès de juin 2012.

En effet, si nous étions prêts à nous résigner facilement, nous ne serions pas à la CGT !Et la résignation n’est de toute façon pas de mise quand les agents nous placent une fois de plus en tête des organisations syndicales douanières avec une participation qui reste extrêmement massive.

J’emprunterai ma conclusion à notre camarade du Bureau National, Manu Dona : « Nous sommes les premiers parce que nous faisons le boulot, nous ferons le boulot parce que nous sommes les premiers ! »

Bertrand Vuaroqueaux,
Secrétaire général

(le tableau de nos élus se trouve dans le document PDF)