• Posté le 6 mars 2019.

A Paris aussi les douaniers entrent dans le mouvement !

Voici le communiqué de presse envoyé ce jour par la CGT Douanes de Paris concernant l’entrée dans le mouvement des douaniers de la BSITM à la Gare du Nord.

Ce matin, les douaniers de la Gare du Nord ont décidé de rejoindre le mouvement initié par les douaniers de Calais et Dunkerque dans la nuit de dimanche à lundi.

Ils agissent avec des contrôles renforcés, c’est à dire ceux qui devraient être fait quotidiennement si les douaniers étaient suffisamment nombreux pour lutter contre tous les trafics (armes, stupéfiants, contrefaçons, etc) et contre le terrorisme et ainsi protéger la santé et la sécurité de tous. Les équipes de cet après-midi ont voté la reconduction de ces contrôles.

Les douaniers alertent sur l’état de délabrement de leur administration, où les dirigeants ont supprimé 6000 emplois en 25 ans, fermé de nombreux bureaux et brigades, dégradé les conditions de travail et tout ça sans jamais aucune reconnaissance pour les douaniers, en particulier financière. Ils ont donc établi la liste de leurs revendications.
Le Brexit arrive donc au moment le plus dégradé de notre administration alors que nos missions régaliennes sont reconnues et plébiscitées par tous les citoyens.

Les douaniers, par l’intermédiaire de l’intersyndicale, demandent une audience chez leur Ministre de tutelle G.Darmanin. Ils souhaitent que s’ouvrent des négociations salariales notamment.

Documents joints à l'article :