• Posté le 19 avril 2021.

Audio covid IDF 19 avril 2021

Une audioconférence relative au COVID a eu lieu cet après midi, en voici le compte rendu :

Point de situation

Au 15 avril 2021,
1163 agents sont recensés aujourd’hui sur la DI.
583 agents sont présents dans les services.
423 agents ont télétravaillé au moins un jour, principalement en opco-ag.
33 agents sont en ASA Covid.

Le nombre de malades a augmenté à 21 cas, 10 nouveaux agents ayant été signalés comme malades dans la région (6 à la DI, 3 à la DR de Paris, 7 à la DR Paris Ouest et 5 à Paris Est). Il reste une trentaine de cas contact. Le nombre de malades est similaire à la DIPA.

Situation sanitaire

La DI a obtenu une réponse de la DG sur le mode d’utilisation des ASA. Certaines limites ont été rappelées dans la nte de la DG et le Flash info correspondant. Les ASA ne s’imputent pas sur les garde d’enfant malades. Les congés posés et acceptés au cours de la période du 12 au 25 avril ne peuvent plus être annulés ou reportés mais tout agent peut demander à poser des congés sur cette période, même s’ils n’étaient pas prévus.

Les ASA dans le cadre de la crise sanitaire n’ont pas d’effet sur le décompte des heures de travail.

Les douaniers sont considérés comme personnels prioritaires pour la vaccination, suite à la publication de l’information de la DG. En cas de difficulté, les agents sont invités à se rapprocher de la DI pour identifier et régler les problèmes.

Un certain nombre de centres de vaccinations sont disponibles, les agents peuvent se rendre sur Doctolib pour prendre rendez-vous.

Si un agent subit des contrecoups suite à la vaccination, il pourra bénéficier d’autorisations d’absence.

Il existe toujours une réserve de masques FFP2 à la DI. Leur usage est circonscrit à des situations spécifiques.

Le télétravail à cinq jours reste fortement recommandé. Les chefs de service sont autorisés à accorder le bénéfice du télétravail pour les agents qui souhaitent travailler depuis un lieu qui n’est pas leur lieu de résidence en fonction des nécessités de service. La DI prépare d’ores et déjà une phase de normalisation du télétravail.

Les agents semblent préférer éviter de télétravailler cinq jours par semaine.

Le SNAD-CGT a rappelé la problématique des frais engendrés pour les agents par le télétravail. Nous avons insisté sur la nécessité de prendre en compte la revendication de rembourser les frais engendrés par ce mode d’organisation pour les agents. Cette année par exemple, l’hiver a tendance à se prolonger et les frais de chauffage, d’électricité et autres ne sont pas pris en charge par l’administration.

Des travaux sont en cours au Vitalys. Les locaux ne sont aujourd’hui plus occupés que par la DGDDI. Les travaux auront lieu en deux phases. Ils porteront sur les espaces communs, les accès du bâtiment, les salles de réunion seront réaménagées. Le restaurant administratif est appelé à fermer pour trois mois à compter de juin. Des livraisons de repas sur place seront possibles pour la période de travaux. Une cafeteria provisoire avec des frigos connectés devrait être mise en place pour cette période. Des salles de réunion provisoires seront disponibles au deuxième étage.

Service des Grands Comptes

Le DI a débuté cette réunion suite au courrier communiqué par l’intersyndicale sur le Service des Grands Comptes.

Le sujet avait été évoqué le matin même au cours d’un groupe de travail DUERP pour évoquer les problèmes de vacances d’emplois dans ce service.

Questions diverses

Nous avons tenu à évoquer la problématiques des formations en langue. La DI ayant proposé une formation de moins bonne qualité aux agents qui étaient demandeurs d’une formation spécifique pour des raisons de budget. Le SNAD-CGT estime que c’est regrettable de ne pas proposer des formations qui conviennent aux agents pour de simples motivations budgétaires. Pour nous, la formation locale fait aussi partie de l’attractivité de la région.

La DI a essayé de prioriser les demandes de formation afin que tous les agents puissent en bénéficier. Les agents en contact du public, comme à la garantie sont prioritaires pour cette formation.

Portez vous bien.