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  • Posté le 28 janvier 2021.

Compte rendu de l’audioconférence COVID du 28 janvier

Point de situation

Pour la période du 15 janvier au 21 janvier

Sur 1192 agents dans les services, 649 étaient présents.

421 agents ont télétravaillé au moins un jour.

141 ont télétravaillé 2 jours.

94 ont télétravaillé 3 jours

55 ont télétravaillé 4 jours

44 ont télétravaillé 5 jours

Sur cette même période 22 personnes étaient en ASA, principalement à l BSITM.

Depuis octobre 56 collègues ont été touché par le COVID.

Au 28 octobre on dénombrait 3 malades supplémentaires. 2 à Paris Principal (avec deux cas contacts) et 1 à la BSI de Gennevilliers. Des symptômes ont également été détectés à la BSI Nord et aux Ulis.

Le médecin de prévention de la BSITM, compte tenu de la contagiosité des différents variants a décider de faire évoluer la septaine en quatorzaine. Si la tendance incite à la prudence il n’y a pas encore d’harmonisation en la matière.

Aucune difficulté n’est observée en matière de stock de masques et autres produits nécessaires pour la protection des personnels.

Des rappels réguliers sur les consignes sanitaires sont effectués.

Les préconisations en matière de télétravail sont disponibles sur la plate forme IDF, notamment le guide pour le télétravailleur et le guide encadrant, tous les deux visibles par tous les douaniers.

Un guide des bonnes pratiques est en cours de construction, en collaboration avec un universitaire spécialiste du télétravail, et la Task Force « travail modulable IDF »

Brexit

Les PAE et PGP parisiens sont toujours très sollicités.

De nombreux camions placés en circuit orange semblent indiquer que le degré de préparation et d’anticipation du Brexit n’est pas le même dans tous les pays. Ces dysfonctionnements sont étudiés afin de pouvoir y remédier. Il semble que tous les acteurs concernés (notamment ceux qui rentrent les codes pour les déclarations) n’ont pas été suffisamment formés en Grande Bretagne.

Des modifications en matière de circulation des flux ont également été observés.

A ces difficultés s’ajoutent les chauffeurs qui ne sont pas testés et qui doivent pratiquer ces tests sur les parkings.

Tickets restaurants

Une nouvelle demande va être faite pour la BSI Ferro de 18 tickets restaurants. Si ces derniers sont en mission dans un lieu ou ils ne peuvent les utiliser (missions en Belgique) il feront des demandes de frais de missions pour les repas et il leur sera retiré un nombre de tickets restauration équivalent aux missions réalisées.

En matière de redéploiement à la DIPA, aucun n’est prévu sur notre interrégion. Pour l’instant.

BSITM

Les travaux touchent à leur fin.

En raison de la baisse significative du trafic, des alternatives ont été mises en place avec un travail conjoint avec d’autres acteurs (police, suge, …)

En matière de détaxe un nombre très limité d’opérations est recensé. En matière de modalité de récupération ou de non récupération de la TVA, les modalités sont et seront calqués sur la note de Roissy du 31/12/2020. D’ores et déjà des consignes verbales ont été passées par le DR et la divisionnaire.

Chilly Mazarin

Dans le cadre du transfert à Wissous il faut prévoir une augmentation des capacités opérationnelles de cette unité.

La prochaine réunion aura lieu la semaine prochaine, d’ici là, portez vous bien.


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