• Posté le 6 octobre 2010.

déclaration préalable du CTPSDI du 5 octobre 2010

Monsieur le Président du CTPSDI,

Dans la lignée des réformes antisociales sur la retraite, le projet de loi de finances 2011 vient d’être approuvé en Conseil des Ministres.
Ainsi, avec un discours qui se dit « responsable », le gouvernement garde le cap, et accentue même ces mesures pour casser le service public. Tout ceci pour rassurer les marchés financiers, les agences de notation et ...Bruxelles.

D’ailleurs, de nombreux douaniers ont défilé au côté des 100 000 manifestants venus de l’Europe entière lors de l’euro manifestation du 29 septembre à Bruxelles avec pour slogan « non à l’austérité » ou encore « nous n’avons pas à payer leur crise ».
Cette loi de finances apparaît encore une fois comme une attaque directe de la fonction publique.

Ainsi, les dépenses de fonctionnement vont être revues à la baisse (-10%) ainsi que les dépenses d’intervention
S’ajoute à cela, la poursuite du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux. Ainsi, pour 2011, le gouvernement annonce 31.638 ETP en moins, soit en réalité près de 50 000 postes d’agents (réels cela) en moins. Le ministère du budget et des comptes publics qui se voit amputer de 3 127 ETP fait partie encore une fois des plus touchés. De plus, le PLF2011 a bel et bien entériné le gel du traitement des fonctionnaires.

Les agents de la fonction publique vont donc bien devoir payer la crise !

De plus, ce « véritable tournant historique » selon le ministre du Budget, François BAROIN est bien une rupture dans le pacte républicain et social hérité de l’après guerre. Ainsi, le service public ne cesse de se dégrader et ces mesures ne sont pas pour rassurer le citoyen sur l’avenir d’un service public pour tous.
En outre, toutes ces réformes menées à grand train ne sont pas sans conséquence sociale sur les agents.
En effet, la charge de travail ne cesse d’augmenter faute de personnel. La souffrance au travail devient de plus en plus un problème pour une partie des agents des douanes.
Et tout cela dans un déni complet de l’administration. Ce manque de reconnaissance envers les agents qui souffrent s’applique également à l’ensemble des agents des douanes.

Malgré leurs efforts, les agents se sentent de plus en plus rabaissés par une hiérarchie qui leur demande toujours de faire plus avec moins.

L’omerta qui a par ailleurs entouré l’annonce de la fermeture de l’îlot Perrée est l’exemple flagrant du manque de « respect » envers les agents selon les propres termes de l’ancien ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Monsieur Christian Sautter, actuellement adjoint au maire de Paris, à propos de la « démarche » de l’administration qu’il qualifie de « honteuse ».

Ainsi, l’administration ne se contente plus d’emprunter les méthodes de management anxiogènes du privé, elle prend le parti de dénier aux agents leur attachement à une implantation qui est par ailleurs cohérente avec un service public de proximité.

La volonté de l’administration d’agir dans le dos des agents est la première marche vers des méthodes proches des patrons dits « voyous » qui déménagent en une nuit le matériel de l’entreprise.

Pour la CGT, l’incertitude sur son avenir professionnel et géographique est facteur de stress et d’instabilité sociale.
Nous vous le redisons, le respect des agents qui font leur travail est le minimum dans le contexte actuel.

Pour terminer et revenir sur l’actualité revendicative brûlante du moment, vous savez que l’assemblée nationale vient de voter des dispositions rétrogrades sur les retraites et c’est à partir d’aujourd’hui au Sénat que ces textes vont être débattus !

Nous avons d’ailleurs appelés les douaniers et les salariés à participer au rassemblement régional unitaire (CGT, CFDT, CGC, FSU, SOLIDAIRES, UNSA) organisés devant le Sénat.

Vous comprendrez, Monsieur le Président, que dans ce contexte social que nous vous avons dressé, nous ne pourrons assister aujourd’hui à cette réunion et nous partons dès maintenant rejoindre nos camarades et collègues devant le Sénat pour exprimer notre opposition à la réforme des retraites.

déclaration préalable CTPSDI du 5 octobre 2010