• Posté le 29 juin 2010.

Déclaration préalable au CTPS DR du 22 juin 2010

Monsieur le Président,

Le 24 juin le SNAD CGT appelle à la grève pour la défense des retraites, des salaires et de l’emploi.

Lors des précédentes mobilisations des 23 mars et 27 mai dernier, les douaniers bourguignons ont montré leur opposition à la politique antisociale du gouvernement (plus de 40% de grévistes en mars et 39% en mai).

Concernant l’emploi il en sera question aujourd’hui puisque la moitié de l’ordre du jour est consacrée à la disparition des sites Douaniers et à la modification du fonctionnement de l’administration des Douanes Bourguignonnes.

Cette opération vous la pilotez sans effectifs supplémentaires, en les réduisant même.

Avec le regroupement que vous envisagez de la BSI de Chalon sur Saône sur celle de Dijon, avec, nous n’en doutons pas, de votre part des pertes d’emploi sur ces 72 kilomètres, nous sommes inquiets et notre Organisation Syndicale tient à vous mettre en garde.

A ce rythme, et si vous demeurez aussi longtemps que votre prédécesseur, vous n’aurez plus suffisamment d’agents pour vous faire plaisir.

Car il s’agit bien de cela. Pour assurer votre rémunération et gagner vos étoiles auprès de notre Administration, il vous faut œuvrer avec zèle. Et depuis trop longtemps ce ne sont pas les résultats en terme de lutte contre la fraude ou l’accomplissement d’un service public de qualité qui sont votre priorité, mais les effectifs rendus.

Sur ce plan là, Monsieur le Président, vous êtes en pôle position.

Nous vous rappelons ce qui disait souvent un de nos camarades que vous avez connu dans votre périple Franc-Comtois, Yves HENRY « ... A Petite Direction, ... Petit Directeur ».

En ce qui nous concerne, nous partageons une idées de votre "Amicale des Directeurs" ... à savoir ... "la défense des intérêts des agents". Nous rajouterons : " ... et ceux de leur Administration".

En effet, contrairement à vous et vos semblables, qui, par vos actes, participez à la destruction de la DOUANE FRANÇAISE, Cette douane qui vous a nourris, vous et vos enfants, nous restons convaincus que nous pouvons assurer la défense de nos concitoyens à travers l’accomplissement de nos missions.

Encore faut il nous en donner les moyens. Et les moyens ne se traduisent
pas par des paroles ou des gesticulations d’indicateurs de performances
mais par la présence d’agents au plus près du terrain, du matériel et un
cadre réglementaire ou l’efficacité dans la lutte contre la fraude est
recherchée.

C’est pour ces raisons, Monsieur le Président, que notre Organisation est allée défendre les agents à Mâcon, que nous sommes allés à Chalon nous opposer à votre projet de destruction de la surveillance en Bourgogne et que, s’il le faut, nous recommencerons, fidèles à nos idées, nos valeurs et nos convictions.

Aujourd’hui, nous vous le disons de suite, nous nous opposerons fermement à vos projets de fermetures et à vos modifications de fonctionnement qui n’ont pour but que de réduire le temps dévolu au Service Public. C’est une conséquence de votre politique de destruction, vous n’avez plus assez d’agents pour maintenir l’ouverture des bureaux. Vous bafouez ainsi, allègrement, la "Charte Marianne".

L’équation, "faire plus avec moins", prônée avec force dans tous les médias par nos dirigeants, appliquée avec zèle par vos soins, trouve rapidement ses limites.

CTPS DR du 22/06/2010 - déclaration préalable