logo-impression
  • Posté le 7 novembre 2019 / 51 visites

DÉCLARATION LIMINAIRE AU C.T.S.D de Lille

Vous trouverez ci-dessous la déclaration liminaire des élus de la CGT au CTSD de l’interrégion de Lille.

Monsieur le président

Nous sommes réunis aujourd’hui dans un contexte toujours aussi tendu. Heureusement que nous ne sommes pas conviés à un banquet car le menu proposé par le gouvernement est particulièrement indigeste.

- En entrée , la loi de transformation de la Fonction Publique tristement inspirée par Olivier DUSSOPT. Cette loi s’inscrit comme d’autres réformes régressives dans un dangereux basculement de société. C’est une attaque frontale contre la Fonction Publique, contre les agents publics et les missions de service public, contre le statut général des fonctionnaires. La loi remet en cause les principes fondateurs du statut de 1946, principes d’égalité, de neutralité et d’indépendance, de responsabilité.

- En plat de consistance qui sera pour nous le plat de résistance : le rapport GARDETTE. Il préconise à l’horizon 2022 – 2024 le transfert de la plupart de nos missions fiscales. C’est ainsi la quasi disparition de la dimension Droits Indirects au sein de notre maison Douane. Nous aurons l’occasion le 14 novembre prochain, avec nos collègues de la sphère de Bercy d’exprimer notre mécontentement.

- En guise de plateau de fromages : la réforme des Retraites qui remet une nouvelle fois en question le principe de solidarité intergénérationnelle et qui ne sera pas sans conséquence sur la durée des cotisations, l’âge de départ et le montant des pensions. Nous aurons là aussi l’occasion avec l’ensemble du monde du travail d’exprimer notre colère à partir du 5 décembre prochain.

- Et cerise sur le gâteau s’agissant du dessert : pour la douane, le BORDEL du BREXIT avec son lot d’incertitudes particulièrement pénible et anxiogène pour les agents.

Monsieur le président, les douaniers ne veulent pas payer l’addition.

Nous serons à leur côté pour défendre leurs acquis et obliger le gouvernement à revoir son menu.

LES ELUS CGT


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.