logo-impression
  • Posté le 11 février 2010.

CTPS DR de Dunkerque du 2 février 2010

DÉCLARATION LIMINAIRE CFDT-CGT

La CFDT et la CGT, organisations représentatives de la DR de Dunkerque, s’accordent à l’occasion de ce CTPS pour dénoncer, dans le cadre de la plateforme revendicative nationale commune, les points
suivants :

1°) L’application mécanique de réduction des effectifs, 50% de non remplacement des départs en retraite, indépendante d’une analyse sérieuse des besoins en personnels pour l’accomplissement des missions du service public.

2°) La réduction des moyens matériels mis à la disposition des personnels dans le cadre de leurs missions.

3°) La course aux indicateurs de performance ainsi que le « management par la pression » qui conduisent à l’accentuation de la souffrance au travail, du haut en bas de la hiérarchie.

4°) La mise en œuvre de la Prime de Fonctions et de Résultats (PFR) et l’individualisation des régimes indemnitaires.

5°) Le gâchis d’argent public de l’opération CAP 2012 qui promeut le CPP de façon mensongère.

6°) Les conséquences sociales des restructurations sur les personnels, surtout avec la perspective de la mise en œuvre de la loi sur la mobilité.

7°) L’extension de la délégation de services publics qui se traduit par une « privatisation » de l’exercice des missions de service public (TPL,etc)

Au niveau local, nous dénonçons le bilan de la restructuration OP/CO qui se traduit par :
 des fermetures de Bureaux injustifiées entraînant des déplacements géographiques de personnels, contraints et forcés.
 des transferts de missions dont la pertinence se révèle, de jour en jour, plus que douteuse ; ne serait-ce qu’en matière de qualité de service public.
 des sous-effectifs criants dans les bureaux principaux de Dunkerque et Arras.

Dans le même esprit nous constatons, deux ans après, que la centralisation comptable est un échec. Le fardeau de cette réforme ne repose que sur les épaules des agents, tant dans les bureaux qu’à la Recette Régionale.

Après les OP/CO , il ne fait aucun doute que la Surveillance subira un traitement identique.

Comme nous, Monsieur le directeur, vous constatez que l’inquiétude monte dans les brigades.
Pour la CGT et la CFDT, il est hors de question de toucher au maillage résultant de la précédente réforme, et qui constitue à nos yeux un minimum.
Nous vous demandons donc, dès aujourd’hui, de vous prononcer sur le maintien de l’ensemble du dispositif Surv de la circonscription.

Pour « vendre » ses réformes, l’administration emploie des méthodes de management plus que critiquables.
L’exemple le plus frappant est la manière dont vous avez traité la question des compensations exceptionnelles . Au lieu de vous intéresser aux résultats contentieux de vos agents, vous en avez fait un outil de lutte contre les indispositions. Cette façon d’agir aboutit à l’effet inverse de celui attendu : une démobilisation croissante des personnels.

Interrogez-vous plutôt, Monsieur le président, sur les conditions de travail des agents, vous améliorerez nettement, et sans pression inutile, votre indicateur P 11.

Déclaration liminaire CFDT-CGT au CTPS DR de Dunkerque du 2 février 2010

DOLÉANCES DES AGENTS DE DUNKERQUE,
STEENVOORDE ET SAINT OMER SURVEILLANCE

La CFDT et la CGT, organisations représentatives de la DR de Dunkerque, s’accordent à l’occasion de ce CTPS pour vous faire connaître, dans le cadre de la plateforme revendicative locale commune, les points suivants :

1°) Dans le cadre des réductions des effectifs et d’analyse sérieuse des besoins en personnels pour l’accomplissement des missions du service public.
 Arrêt immédiat des suppressions d’emploi prévu dans le cadre de CAP 2012 et le retrait de la loi dit de mobilité.
 Une politique claire sur l’amélioration des conditions de travail pour les contrôles sur route, autoroute, pour les contrôles en milieu confiné sur les navires ou pour les contrôles en points fixes

2°) Dans le cadre de la réduction des moyens matériels mis à la disposition des personnels dans le cadre de leurs missions.
 Une zone de contrôle abritée et éclairée qui permettent de contrôler indifféremment les PL et les VL suivant la sélection effectuée et qui garantissent des conditions décentes de travail aux agents chargés des contrôles.
 La création de bloc sanitaire sur place, comportant toilette et lavabo et des installations digne d’une administration représentant l’Etat Français.
 Du matériel fixe : PC connecté à Aladin, photocopieuse avec scan, fax et imprimante et matériels nécessaire à la fouille des véhicules PL en particulier.

3°) Dans le cadre de la course aux indicateurs de performance ainsi que le « management par la pression » conduisant à l’accentuation de la souffrance au travail, du haut en bas de la hiérarchie.
 L’arrêt des indices de performance et remise en cause des conclusions contenues dans le cadre de CAP 2012.
 Retrait immédiat de toute note faisant allusion aux indispositions pour quelque raison que ce soit

4°) Dans le cadre de la mise en œuvre de la Prime de Fonctions et de Résultats (PFR) et de l’individualisation des régimes indemnitaires.
 Retrait pur et simple de tout dispositif conduisant à une individualisation du travail à commencer par le rejet de l’expérimentation du nouveau dispositif évaluation/notation pour les B et C et retrait pure et simple pour la catégorie A.
 Retrait pur et simple de la PFR réservée pour l’instant à une catégorie du personnel qui ne manquera pas tôt ou tard d’être étendue à l’ensemble du personnel.

5°) Dans le cadre des rémunérations du personnel et des conséquences de la mise en œuvre de la loi sur la mobilité.
 Intégrations des primes dans le calcul de la retraite et une transparence totale des primes diverses et compensations versées à chaque agent SURV OPCO AG quelque soit son grade en particulier en fin d’année.
 Paiement complet de la prime de risque soit 80 points immédiat et pour tous
 Ne pas pénaliser la SURV afin d’obtenir une retraite à taux plein malgré un allongement de la durée de cotisations (départ imposé à 58 ans) et bonification sans limite (>5ans)
 Gestion identique pour les agents SURV et OPCO en matière de Garde d’enfant Malade, d’Absence réglementaire, d’indisposition.
 Augmentation du tarif des heures de nuits, dimanches, jours fériés, SRB et alignement des ACF Surv sur celui des OP/CO AG
 Maintien du calcul de la retraite comme actuellement.
 NBI pour les agents spécialisés de la visite des navires de commerce en milieu confiné et retrait du contrôle de dépistage des produits illicites pour les motards.
 Privilégier les répartitions au coup par coup même si l’affaire n’a pas atteint les seuils fixés unilatéralement par la DGDDI

6°) Dans le cadre des dispositifs sociaux au sein de la DGDDI
 L’arrêt du démantèlement des casernes des douanes afin de garantir un logement social douanier pour tous à un prix modéré.
 Une visite médicale annuelle pour les SURV et pour les OPCO /AG car nous sommes tous égaux devant la maladie
 Augmentation significative des taux de remboursement pour toutes les nuitées, repas et indemnités kilométriques ainsi que du prix du titre restaurant.

Doléances des agents de Dunkerque, Steenvoorde et Saint Omer Surveillance

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.