logo-impression
  • Posté le 14 janvier 2011.

Compte-rendu CTPS DR de Lille du 10 janvier 2011

AYEZ CONFIANCE !!!!

C’est le message du DR lors de cette réunion CTPS-DR.

Évitant de s’engager sur les terrains glissants, le responsable des services opérationnels de la DR...même s’il réfute toute langue de bois, sait choisir ses mots, s’appliquant à dédramatiser la situation.

Il ne répond que de façon parcimonieuse à nos inquiétudes et élude bien souvent nos interrogations.

Il comprend ! Il est avec nous ! Il suit de près...! slalomant entre les choix des politiques sur les retraites, le pouvoir d’achat ou le temps de travail et les responsabilités des gestionnaires (DG, DI) pour ce qui est de l’évolution des services.

Il n’hésite pas à nous donner raison lorsque nous insistons sur le but premier des « réformes » et des réorganisations, celui de faire des économies budgétaires.

Pourtant, nous n’aurons pas plus de réponses sur les questions le concernant directement.

Concernant le bureau de PROUVY. Il faudra faire face !!!!

Concernant le PAP et les inquiétudes des agents sur leur avenir, il fait confiance à ses collaborateurs... si... si... Il parle de nous tous.

Concernant l’évolution de la chaîne hiérarchique en surveillance, les « hypothèses de travail » : fusions ou disparitions d’unités. Il est urgent d’attendre !! 2012... ou plus... ou jusqu’aux calendes grecques.....!

Il reconnaît, tout de même en citant les unités d’AVESNES, de BAVAY, de CAMBRAI et de ST AYBERT que l’efficacité passera, « sans doute », par la division par deux du nombre d’unités dans ce secteur de la DR.

Ayez, confiance, vous dis-je !

Comme le précise « le point culminant » de ce CTPS-DR, le Secrétariat Général DR ne disparaît pas il fusionne avec le Secrétariat Général DI.

Les tâches ne sont pas si énormes, les unités ne seront pas impactées par certaines de ces tâches.

A croire que que deux postes de catégorie A n’apportaient que peu à l’efficacité des services de la DR.

Fini de jouer les filles.....pardon, mesdames....Il va falloir survivre à l’enterrement de votre service et si possible en disant merci !!!!

Malgré les arguments de tous ordres : diminution d’emplois programmée, éloignement des prises de décisions de l’organisation opérationnelle, vacuité future du poste même de DR et un vote négatif des Organisations Syndicales Représentatives en ce qui concerne le transfert des tâches du SG-DR, notre directeur ne parle que d’ajustements , d’évolutions douces et... inéluctables !

A notre proposition concernant le repyramidage des postes du CLI, permettant une augmentation des postes de catégorie B. Le DR nous rappelle que les emploies repris au PAE ne sont qu’indicatifs, mais nous renvoie, une fois encore à la gestion par les services de la DI.

A nos interrogations sur la situation de l’unité de ST AYBERT depuis l’ouverture de l’observatoire, nous avons eu droits aux bonnes intentions, nous attendons des actes concrets !!!

La confiance cela se mérite !!!

Parce que les agents de la DR de LILLE ont déjà vécus de plein fouet 1993, 2003 et 2007, ils n’accepteront pas sans réagir les coupes sombres à venir dans leurs conditions de vie et de travail !!! C’est le message que pour notre part nous avons essayé de faire passer lors de cette réunion.

Les représentants du SNAD-CGT au CTPS-DR

Déclaration préalable au CTPS-DR de LILLE, du 10 janvier 2011


Monsieur le président,

S’il est convenu, en cette 1ère réunion de l’année, de vous présenter nos voeux et de vous assurer de notre volonté d’être constructifs dans la tâche que nous ont confiée les personnels…

Nous souhaitons que 2011 soit une année où le dialogue social ne reste pas lettre morte, une année où notre administration devra faire preuve de transparence sur l’avenir de nos missions et au-delà du service public douanier.

Au risque de nous répéter, nous souhaitons vous faire part de nos revendications et connaître vos « bonnes résolutions ».

Alors que 2011, risque d’être une année blanche pour le pouvoir d’achat des agents, nous tenons à réaffirmer l’exigence d’une augmentation sensible du point d’indice et la reconnaissance réelle de la pénibilité et de la compétence des agents.

Alors que 2011 sera l’année de la mise en place du recul social historique sur les retraites, que certains sont impatients de s’attaquer aux 35H, nous vous affirmons que nous nous appuierons sur la mobilisation sans précédent de 2010 pour faire grandir nos revendications.

Alors que le gouvernement s’engage dans la poursuite de la casse des services publics, relayé en cela par des collaborateurs zélés au sein de notre ministère et de la DGDDI, nous vous avouons que vos propos rassurants en fin d’année dernière ne nous rendent pas vraiment optimistes pour l’avenir de certains services de la DR.


En premier lieu, nous tenons à réaffirmer que les agents de la DR de LILLE, comme leurs collègues de la BSI de STEENVOORDE sont en lutte pour l’emploi et contre le démantèlement des structures douanières.

A ce propos, nous jugeons la situation du bureau de PROUVY particulièrement préjudiciable à l’image de l’administration et plus encore aux conditions de vie et de travail de nos collègues. Les interventions effectuées, à ce jour, nous paraissent insuffisantes.

En cette période où notre hiérarchie va nous dévoiler les objectifs du PAP pour 2011, nous insistons, une nouvelle fois, sur la contre productivité de cette politique du résultat qui chaque jour ressemble plus à une politique d’abandon et nous vous souhaitons bien du plaisir pour faire accepter le dogme de la performance à des agents en plein doute particulièrement du côté d’AVESNES, de CAMBRAI et de ST AYBERT.

Nous dénonçons une situation devenue intolérable sur le site de la BSI de ST AYBERT (circulation à contre sens, passages par des chemins de traverse, embouteillages…).

Cette situation remettant en cause, non seulement, l’activité de cette unité mais également la sécurité des agents nous vous proposons d’en débattre dès aujourd’hui et n’hésiterons pas à porter cette affaire devant les instances adéquates soit le CHS-DI du NORD et s’il le faut le CHSM.

Nous vous demandons de nous éclairer sur le calendrier prévu en ce qui concerne l’évolution de la chaîne hiérarchique en surveillance, au sein de la DR de LILLE, un calendrier est-il déjà prévu ? La politique, à ce sujet, sera-t-elle de mettre en place les mesures annoncées rapidement où plutôt celle d’une attente prudente ?

Nous vous soumettons une proposition concernant les effectifs du CLI :

Les effectifs B au sein de ce service sont limités à 3 par le plafond autorisé d’emploi (PAE 2010) sur un effectif total de 14 agents (1A au CCPD, 3B, et 10C), situation atypique en terme de proportion de B par rapport aux autres unités de la surveillance.

Nous proposons de faire sauter le verrou de 3 B au CLI, pour deux raisons principales :

 D’une part, permettre aux agents de cette unité de pouvoir se présenter à l’examen professionnel de C en B et d’éviter la mutation sur un autre poste.

 D’autre part, la reconnaissance par l’administration de la complexité des tâches qu’assument ces agents par des transformations d’emplois de C en B.


Concernant l’ordre du jour et certains transferts de compétences du SGDR vers le SGDI (évoqués par le DI lors du CTPS-DI du 8 novembre 2010), nous sommes très inquiets de l’option prise par l’administration de vider l’échelon Régional de sa substance, de supprimer au passage les CTPS-DR pour les remplacer par des groupes de travail et les structures intermédiaires qui vont avec, entraînant irrémédiablement de nouvelles suppressions d’emplois.

 Parce que nous refusons le sort fait à « feu » la DGCCRF,

 Parce que la suppression de certains échelons hiérarchiques et la prééminence de l’échelon Interrégional en Douane correspondrait à ce que veut le gouvernement au niveau du découpage administratif par la suppression des départements et aurait pour effet d’éloigner encore les agents des décideurs et la prise de contrôle de notre administration par le Préfet de Région.

Vous comprendrez que la CGT ne puisse cautionner une telle évolution qui rayerait d’un trait de plume l’unité de la Douane avec ces deux branches et appelle, dès aujourd’hui, les agents à entrer en résistance contre tous les projets imposés sous un voile de la modernité qui mettent en péril l’existence même du service public douanier et ne grandissent pas leurs auteurs.

Les représentants du SNADCGT
siégeant en CTPS-DR

Compte Rendu CTPS DR

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.