• Posté le 14 octobre 2016.

Tout va très bien madame la marquise, mais y’a grave le feu à la baronnie !

Déclaration préalable intersyndicale au CTSD de la DI de Lyon du 14 octobre 2016

Vous nous convoquez aujourd’hui à un CTSD illustratif de l’accélération de la mise en œuvre, à marche forcée, du PSD dans toute la Douane.

L’ordre du jour de ce Comité Technique mélange allègrement les mesures issues du PSD et d’autres que l’administration centrale exclut de ce même périmètre, instituant ainsi deux catégories de victimes : les primables et les exclus.

Il est aussi très représentatif de votre technique de casse du service public douanier : cynisme et brutalité envers les agents, absence de respect des règles institutionnelles dans la conduite des restructurations.

Vos méthodes d’Ancien Régime sont à vomir !

Pendant que vous, les roitelets, vous vous gavez de privilèges exorbitants d’un autre âge (sur-rémunérations auxquelles s’ajoutent appartements de fonction rénovés à grands frais, voiture avec chauffeur, etc) les agents doivent se contenter de deux fois 0,6 % de revalorisation du point d’indice après un blocage depuis 2010 et d’une prime de 100 euros pour leur investissement et leur capacité d’adaptation (que vous touchez également en sus de vos généreuses étoiles à 500 euros). Sans oublier les méthodes moyenâgeuses de management alliant harcèlement moral et discrimination, menaces et injustice, obstruction et oppression, et la liste n’est pas exhaustive.

La structuration de l’ordre du jour est d’ailleurs tout à fait emblématique de la gestion de la Douane : 6 points pour supprimer des emplois, des missions et des implantations, 2 pour faire le constat des problèmes liés à toutes ces réformes à travers notamment les DUERP (affligeants et incomplets) et un dernier point pour mettre un emplâtre ou cautère sur ces multiples jambes de bois.

Quoi de plus cynique, en effet, pour les agents, que de parler aujourd’hui de fermeture de services et d’abandon des missions pour finir sur la BEATitude (Bien Être Au Travail) !

Lyon, le 14 octobre 2016

Déclaration liminaire au CTSD de la DI de Lyon - 14 octobre 2016