• Posté le 15 novembre 2019.

Motion de l’intersyndicale du Haut-Rhin

Voici ci-dessous la motion qui a été remise au DR de Mulhouse le 14 novembre

Monsieur le Directeur Régional des Douanes de Mulhouse,

Nous sommes aujourd’hui mobilisés devant la Direction Régionale pour dénoncer le démantèlement de la douane inscrite dans la loi de finances 2020.

Les agentes et agents qui au quotidien accomplissent encore avec conviction des missions qui seront bientôt transférées ne peuvent accepter ce vaste projet de destruction d’une maison dont vous faites partie.
Comment ne pas ressentir stupeur et incompréhension ! En effet depuis des années notre administration est encensée puis au détour d’un rapport impartial, subitement sanctionnée.
Comment ne pas être déstabilisé par ces injonctions contradictoires… comment encore parler de bien être au travail !

La prétendue logique justifiant ce transfert nous apparaît de surcroît plus que discutable : le transfert doit se faire au profit d’une administration qui a un coût de perception deux fois plus élevé que celui de la douane !

En outre cette administration, elle-même en pleine restructuration n’est déjà plus en capacité de faire face à ses propres missions !

A l’exemple du transfert des taxes sur les boissons non alcooliques où nombre de redevables sont perdus et ne trouvent pas d’administration à leur écoute… un comble dans une société de confiance !

Dans un contexte où l’opinion publique réclame plus de justice fiscale comment expliquer qu’on puisse s’orienter vers une société de contrôles très allégés pour les opérateurs sachant que les grands perdants seront ceux qui déclarent spontanément leurs impôts.

Merci, Monsieur le Directeur Régional, de vous faire le porte-parole auprès de la Directrice Générale, de l’inquiétude du personnel de la direction de Mulhouse.

Pdf à télécharger