• Posté le 12 avril 2011.

Réponse du SNAD-CGT Basse Normandie aux propos d’Harlem Désir

Veuillez trouver ci-joint la réponse du SNAD CGT Basse Normandie aux propos de Harlem Désir le 5 mars sur Europe 1 qui qualifiant le ministre Guéant de "petit douanier énervé qui a la vue basse"

Monsieur Harlem DESIR : ÊTES-VOUS UN « PETIT POLITIQUE ÉNERVÉ À LA VUE BASSE » ?

Monsieur Harlem DESIR, vous avez traité monsieur Claude GUEANT, actuel Ministre de l’Intérieur, de « petit douanier énervé à la vue basse ». Vous comprendrez que pour nous, douaniers et syndicalistes douaniers CGT, ceci est inadmissible. D’autant plus venant de vous, ex-syndicaliste de l’UNEF-ID et surtout ancien porte-parole de SOS-RACISME. Eh oui, SOS-RACISME, une association tout ce qu’il y a de plus légitime dédiée justement à la lutte contre le racisme mais aussi, plus généralement, contre toutes formes de discrimination. Et là vous êtes en plein dedans. Alors permettez-nous de vous préciser certaines choses :

Même si vous vous êtes adressé à Monsieur GUEANT, ministre de l’Intérieur, sachez tout d’abord que l’Administration des Douanes dépend du Ministère du Budget. Elément très important, puisque nous ne sommes pas une Force de Sécurité. Chacun son travail. Il n’y a guère que le Front National qui veut remettre des douaniers à la frontière pour contrer l’immigration. Nous ne partageons pas du tout cette vision et même la combattons. C’est d’ailleurs pour cette raison, entr’autre, que la CGT est le 1er syndicat douanier aux élections professionnelles.

Vous êtes tout à fait dans la continuité des candidats SARKOZY et ROYAL qui jetaient les douaniers en pâture à la vindicte populaire lors de la dernière élection présidentielle. Madame ROYAL affirmait même qu’à choisir entre la création d’un poste d’infirmière et d’un poste de douanier, elle choisirait le premier car utile aux français ! Quant au Président SARKOZY, qui vilipendait avec hargne les douaniers, il a mis tout cela en œuvre à travers la RGPP (en réalité Réduction Générale des Postes Publics). Et la Douane paye un lourd tribut avec l’équivalent d’une Direction Régionale qui disparaît chaque année.

Peut-être avez-vous voulu flatter certains esprits chagrins qui voient dans les douaniers des empêcheurs de passer « sa bouteille de Ricard » à la frontière espagnole, ou encore le fonctionnaire obtus du sketch de Fernand RAYNAUD..... Tout cela date, monsieur DESIR, et les douaniers sont des fonctionnaires modernes dont les missions sont hautement plus nobles. Connaissez-vous le rôle de Protection de notre Administration ? Protection contre les grands trafics de marchandises prohibées : stupéfiants, avec 90 % des résultats enregistrés en France......mais aussi cigarettes, contrefaçons, médicaments....., protection économique : embargos (la Lybie en ce moment concernant les armes anti-émeutes), produits sensibles......, protection des règles du commerce international : droits anti-dumping................ Et tout cela participe de la protection sociale générale de nos concitoyens et nous en sommes fiers. Pas si basse que cela la vue du douanier citoyen, n’est-ce-pas ??

Comment vous, monsieur DESIR, député européen qui vous investissez sur les questions de mondialisation, qui participez au Forum Social Mondial....... pouvez-vous tomber si bas ? Votre propos a les relents d’une autre époque révolue que d’aucuns voudraient bien ressusciter.

Monsieur DESIR, ayez une vue plus haute concernant les douaniers. Nous agissons autant que vous pour nos concitoyens, mais nous, nous n’insultons personne.

Le Secrétaire Régional de Basse-Normandie du SNAD-CGT,
Denis KILLIAN