• Posté le 11 mars 2019.

Appel à la mobilisation générale en PACA Corse

L’intersyndicale douanière de PACA Corse appelle l’ensemble des douaniers à se mettre en action.

Nos collègues des Hauts de France très impactés par le BREXIT se sont mis en mouvement depuis le lundi 04 mars.

Le BREXIT remet la douane au coeur du dispositif frontalier. Notre administration ne s’est pas préparée suffisamment et laisse les douaniers en déshérence.

Pire encore, alors que notre administration subit depuis de longues années des suppressions de services et d’effectifs, la politique du rabot est toujours à l’oeuvre y compris dans les Hauts de France alors que l’urgence commande au contraire de renforcer partout les moyens douaniers.

Nous exigeons que cesse le mouvement incessant de concentration des compétences, prétexte à la fermeture d’implantations et source de difficultés matérielles de vie pour les collègues à la limite du soutenable.

Les douaniers du Nord ont récolté des cahiers de revendications qu’ils ont adressés à
l’administration. Sans réponse de cette dernière, ils se sont mis en mouvement en faisant des contrôles renforcés. Nous avons pu voir, dans les médias, l’impact de cette action.

Les douaniers subissent une perte de pouvoir d’achat depuis plusieurs années à cause du gel du point d’indice et de la non-revalorisation des primes… Alors que tout augmente (électricité, loyers, CSG etc...)

Les revendications salariales sont légitimes, alors agissons pour :

– Une augmentation régulière du point d’indice
– Une revalorisation de 10 % de l’ensemble des primes
– Une augmentation de l’ACF
– Une augmentation de l’IMT
– Une augmentation de la prime de risque
– Une augmentation de la rémunération des heures de nuit en CO et SU
– La prise en charge par l’administration de 50 % de la cotisation mutuelle
– La fin du jour de carence.

L’intersyndicale douanière de PACA Corse appelle tous les douaniers à rejoindre le mouvement en renforçant les contrôles partout. En faisant parler de nous dans les médias...

Une intersyndicale locale se réunit mardi 12 mars prochain à Marseille, pour décider des suites du mouvement.

Documents joints à l'article :