• Posté le 16 décembre 2016.

DNRED...communiqué de presse de la CGT Douanes

COMMUNIQUE DE PRESSE

Depuis hier, de nombreux médias se font le relais d’une information concernant des perquisitions et saisies dans plusieurs services douaniers.
S’il ne revient pas à notre organisation de se prononcer sur le fond de cette affaire qui relève du domaine judiciaire, il nous appartient en revanche, en qualité de première organisation syndicale d’apporter un certain nombre d’éclairages.
En effet, depuis des années, une logique perverse de performance et de résultats anime vivement nos équipes dirigeantes. Les agents de terrain sont sous la pression constante de devoir faire toujours plus avec toujours moins.
Cette culture du résultat, si elle met de nombreux agents dans des situations de souffrance, semble satisfaire la Direction générale et le Ministère qui se gargarisent dans la présentation annuelle des résultats des saisies sans précédent réalisées par les agents de terrain (les dossiers d’actualités ont d’ailleurs été portés aux nues dans le bilan de la Douane 2015).

Pourtant notre organisation syndicale dénonce cette dérive de la culture de la performance, cautionnée et encouragée par toute la chaîne de commandement depuis de nombreuses années. Celle-ci a pour effet un conditionnement, une mise sous pression des agents, et serait de nature à porter atteinte à leur intégrité professionnelle.
Cette politique du résultat est antinomique avec nos missions de service public et gravement nuisible a notre image .

Les services douaniers luttent contre les trafics sensibles (armes, stupéfiants, contrefaçons, espèces protégées, etc) et contre le terrorisme (reconnaissance du rôle essentiel de la Douane par le Président de la République suite aux attentats de 2015), pour protéger les populations. La CGT mène la lutte pour préserver ces missions essentielles de contrôle des marchandises ainsi que les effectifs, alors que la Direction générale des douanes n’a de cesse de supprimer les emplois.

Nous espérons que les Ministres prendront leurs responsabilités pour que les douaniers puissent mener à bien leurs missions le plus sereinement possible et ce dans l’intérêt de tous .

Pdf à télécharger