logo-impression
  • Posté le 26 avril 2018 / 105 visites

Comité Technique de Réseau - 26/04/2018

Voici le courrier lu ce matin, avant l’ouverture du CTR reconvoqué ce 26 avril, auquel aucune organisation syndicale n’a assisté...

Intersyndicale des douanes CFDT-CGT-Solidaires-UNSA-USD FO


Objet : Seconde convocation du CTR le 26/04/18

Monsieur le Directeur général,

Nous avons été invités en seconde convocation au comité technique de réseau de la DGDDI à la date du 26 avril 2018. Si nous sommes conscients que les délais puissent être contraints, nous tenons à vous affirmer notre refus de siéger à une date où les représentants de l’USD-FO vous avaient signalé leur indisponibilité pour cause de congrès confédéral. En effet, le respect que nous portons respectivement au bon fonctionnement démocratique de nos organisations n’est pas un sujet mineur et la solidarité en la matière ne doit pas être un vain mot. Nous prenons soin, eu égard au respect des personnels de la sous-direction A, de communiquer nos dates d’indisponibilité le plus en amont possible. Force est de constater qu’en qualité de Président du CTR, vous n’apportez pas la même attention au respect de ce calendrier.

Par ailleurs, vous indiquez dans votre message du 19 avril 2018 que vous n’étiez pas opposé à une discussion sur CAP22, ce sujet étant la principale source de préoccupation des personnels de la DGDDI dans la période. Nous vous en remercions, mais vous avez refusé par anticipation notre demande de modification de l’ordre du jour telle qu’inscrite dans notre communiqué du 11 avril dernier à savoir le réseau comptable, l’avenir des instances représentatives, le transfert de missions fiscales vers la DFIP ou l’organisation territoriale de la DGDDI.

De même, c’est avec stupeur que les représentants du personnel au CTR ont accueilli l’annonce de la localisation du SCN par Monsieur Darmanin, à l’occasion de son déplacement au Havre. En effet, nous avons collectivement et officiellement posé cette question lors des deux derniers CTR sans obtenir de réponse de votre part.

Dans la mesure où les syndicats rencontrent officiellement le Ministre de l’Action et des Comptes Publics au début du mois de mai, nous sollicitons d’ores et déjà votre bienveillance pour la convocation d’un CTR en aval de cette rencontre ministérielle. La discussion sur les points que nous souhaitions aborder avec vous pourrait alors avoir lieu sans contrainte externe.

Dans l’attente de vous lire, nous vous prions de bien vouloir croire, Monsieur le Directeur général, en l’expression de nos sentiments les plus cordiaux.

L’intersyndicale

Courrier DG

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.