• Posté le 11 juin 2021.

Plateforme intersyndicale sur l’accompagnement

Invitée hier au premier round d’un cycle de négociation concentré sur le seul mois de juin, l’intersyndicale avait préparé en amont une plateforme revendicative commune sur l’accompagnement social. Elle est composée de trois volets :
 les mesures d’accompagnement
 le volet indemnitaire
 la formation professionnelle

L’avenir des missions sera quant à lui inscrit dans la négociation par l’engagement d’un calendrier pour des discussions et négociations à venir

Comme vous l’aurez vu dans le communiqué intersyndical de vendredi, la première réunion sur l’accompagnement se présentait sous les pires auspices.

Au cours de la réunion, les organisations syndicales ont réussi à définir une méthode de négociation, dont on ne peut présager à ce stade de son résultat.
La Directrice générale a reçu ces propositions samedi matin.

Un nouveau cycle a commencé hier, qui se poursuivra sur trois autres dates (21, 23 et 30 juin)

Depuis plusieurs semaines, les organisations syndicales ont travaillé pour la mise en commun de toutes leurs propositions. C’est la première fois depuis longtemps que nous y sommes parvenus.
Chacun aujourd’hui défendra avec force les propositions.

Face au projet a minima (et le mot est faible) de la DG, nous avons un cahier revendicatif qui va nous permettre de tenter la négociation, pour permettre d’obtenir plus de garanties, dans l’intérêt de tous les douaniers et toutes les douanières.

Pdf à télécharger

Les autres compte-rendus de la série :