logo-impression
  • Posté le 6 novembre 2014.

Compte-rendu et déclaration liminaire du Conseil d’Administration de l’EPA Masse des Douanes du 6 novembre 2014

Compte-rendu du Conseil d’Administration boycotté ce jour par l’intersyndicale

Conformément à la décision prise en intersyndicale, le représentant de la CGT a lu la déclaration ci-jointe au nom de l’intersyndicale.

À noter que seule l’intersyndicale avait préparé une déclaration liminaire afin de combattre la régression sociale et démocratique du futur décret EPA Masse.

Pour seule réponse, la Présidente a fait part de son étonnement quant à notre position alors qu’elle avait proposé des groupes de travail qui lui avaient semblé constructif et qu’une partie de nos revendications avait été entendues.

La Présidente a ajouté qu’elle n’était pas totalement hermétique sur le CA reconvoqué. Nous jugerons sur pièce ses paroles en fonction de ses actes.

Un nouveau Conseil d’Administration de l’EPA Masse sera convoqué le lundi 17 novembre 2014.


Déclaration liminaire

Pourquoi nous ne siégerons pas au CA Masse du 6 novembre

Madame la Présidente,

L’ordre du jour et les documents de travail présentés à ce conseil d’administration démontrent que pour vous les discussions sur la refonte du décret de 97 portant statut de l’EPA Masse sont belles et bien entérinées. Nous vous avions demandé le 2 octobre de supprimer les points 4, 5 et 6 de l’ordre du jour, et d’engager un véritable cycle de discussions sur la réécriture du décret qui se tiendrait sous votre présidence, mais force est de constater que nous n’avons pas été, cette fois encore, entendus ce qui devient malheureusement une habitude.

Nous avons eu, en lieu et place de ce cycle de discussions, un groupe de travail dirigé par la vice-présidente de l’EPA Masse à qui vous aviez laissé une feuille de route contrainte en particulier sur la gouvernance de l’établissement. Même si les dés étaient pipés d’avance l’intersyndicale CGT-Solidaires-UNSA et USD-FO s’est tout de même rendue à ce groupe de travail en présentant un important travail de réflexion concernant les réécritures du décret, des règlements intérieurs du CA et des CRM, travail qui fut pourtant traité de façon très réductrice.
Mais pouvions-nous espérer plus !
Pour l’intersyndicale, le compte n’y est pas...

Nous sommes allés au bout de l’exercice de style d’un dialogue que vous qualifiez de social... mais comment peut-il être social quand vos positions unilatérales conditionnent d’avance les discussions ?

Votre vision du dialogue social se résume-t-elle à laisser aux organisations syndicales le soin de modifier un point ou une virgule dans votre réécriture du texte fondateur de l’EPA Masse ?
Le rôle de chambre d’enregistrement dans lequel vous souhaitez nous confiner n’est pas acceptable pour les représentants élus du personnel. A travers notre diversité syndicale, nous représentons l’ensemble des locataires de l’EPA Masse des Douanes. Cette diversité de pensée est une richesse... et non une régression comme le reflète les projets de réécritures que vous nous proposez. L’intersyndicale vous apporte la preuve que nous savons dépasser tous les clivages dès lors que l’intérêt de nos collègues est en jeu, ainsi que la pérennité de l’EPA. On nous taxe parfois de dogmatisme sous prétexte que nous défendons des valeurs qui ne sont pas communes à l’Administration. Mais force est de constater que les plus dogmatiques ne sont décidément pas du côté de notre table...

Pour l’heure, compte tenu de votre position, il nous est impossible d’aller plus loin dans une éventuelle « stérile » discussion avec vous. C’est pourquoi nous avons saisi nos fédérations et, face à votre obstination de réduire la portée de notre œuvre de logement social, nous espérons une écoute ministérielle bienveillante.

Compte rendu et déclaration liminaire au CA de l’EPA Masse des Douanes du 6 novembre 2014

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.