• Posté le 21 mars 2011.

Déclaration préalable au conseil d’administration de l’EPA Masse des Douanes du 16 mars 2011

Le 27 janvier 2011 le bilan de la douane a été présenté à la presse : tout va bien dans le meilleur des mondes ! La douane agit pour les entreprises, protège le consommateur, lutte contre la criminalité organisée, protège le patrimoine…et tout cela en rendant mois après mois des emplois. Comment faire plus avec moins ? Non ce n’est pas de la magie, mais de la modernisation sauce DGDDI… Dans le vocabulaire CGT cela s’appelle tout simplement le démantèlement du service public douanier.

En parallèle au bilan de la douane 2010, on peut légitimement s’interroger sur le bilan de l’EPA Masse. Au menu : fin du secours de Masse, fin de l’intermédiation, resserrement du réseau comptable, resserrement du réseau ordonnateur, augmentation inconsidérée de la redevance d’occupation, politique de récupération sur travaux… mais tout va bien, l’EPA Masse présente des comptes en bonne santé ! Des comptes en bonne santé, mais à quel prix ?

Au prix de la destruction d’emplois pour alimenter la machine à broyer RGPP. A ce jeu là l’EPA Masse est très bonne élève : en témoignent les 10,8 ETP sacrifiés sur l’autel du resserrement ordonnateur ! Cette décision unilatérale, le SNAD-CGT ne l’accepte pas et continue à être farouchement opposé à cette mesure purement dogmatique décidée lors du conseil de modernisation des politiques publiques réuni en juin 2010 sous la présidence du Président de la République, seconde étape de la RGPP qui rationalise les effectifs de la DGDDI via l’EPA Masse. Concernant le regroupement du réseau comptable le SNAD-CGT s’était opposé à la disparition des agences comptables secondaires et en particulier à la fin de l’intermédiation. En effet, cette proximité de gestion permettait en cas de difficultés ou de litiges avec le bailleur, une meilleure écoute de la part du bailleur social. Désormais le locataire est donné en pâture au bailleur. De nombreuses difficultés ont commencé à remonter des régions comme par exemple l’obligation de payer des parkings supplémentaires à Courbevoie, l’augmentation sauvage de loyers à Nice, le développement inconsidéré des surloyers dans de nombreuses régions… et la liste des difficultés risque malheureusement de s’allonger en 2011 !

Nous nous souvenons également que ces comptes en bonne santé sont aussi la résultante du dépeçage des cités douanières. Tandis que le versement des cautions des nouveaux locataires améliore la trésorerie de l’EPA Masse. A cette liste vous appliquez le cautionnement pour les veufs, veuves et retraités des douanes. Sur ce sujet le SNAD-CGT exige que les retraités ne soient pas traités comme des tiers. Il est hors de question de fragiliser encore plus une population déjà largement touchée par les régressions sociales ! Aujourd’hui, il est inacceptable que certains de nos retraités doivent choisir entre se loger ou se soigner ! Pour le SNAD-CGT, un veuf, une veuve ou un retraité des douanes est à part entière un douanier. Il serait bon de ne pas oublier dans les perspectives de 2011 la vocation sociale de la Masse des douanes !

En effet, la crise économique n’épargne personne et en particulier les personnes fragilisées (comme les retraités et les agents en maladie). Il faut faire face au gel programmé des salaires, à un pouvoir d’achat en baisse continue, à la baisse des pensions, à l’augmentation des prélèvements sociaux sans oublier celle des matières énergétiques. Une augmentation des matières énergétiques qui aura comme conséquence implacable une nouvelle augmentation des charges locatives. L’EPA Masse devra plus que jamais jouer son rôle social en 2011 car face à la crise, les agents se tournent de plus en plus vers le logement social douanier. Il ne faut pas oublier que les locataires auront de plus en plus de mal à payer leur loyer, en témoigne l’augmentation du volume des impayés. Nous vous l’avions déjà dit lors d’un précédent CA, mais vous continuez à ne pas l’entendre.

En conclusion, le SNAD-CGT souhaite de la logique pour 2011 tant au niveau de la DGDDI que de la Masse. En effet, supprimer un peloton motard à Narbonne pour le recréer dix ans après, sans se préoccuper du logement des agents : où se situe la logique ?

Avoir remis au domaine la cité d’Agay, alors même que le Directeur Interrégional vient de confirmer la fermeture de la brigade de Cannes et le renforcement des brigades de Fréjus et Toulon avec à la clé des demandes de logements en cité douanière qui vont augmenter : où se situe la logique ?

Monsieur le Président, vous êtes prompt à voter les ventes de cités, nous aimerions que vous mettiez autant d’empressement pour loger les agents des douanes !

Déclaration préalable CGT au CA de l’EPA Masse des Douanes du 16/03/2011